Olivier Véran : le ministre n'écarte pas la possibilité d'un nouveau confinement
Olivier Véran était invité dans C à vous, ce lundi 30 août, sur France 5. Le ministre est évidemment revenu sur l'épidémie de coronavirus en France et il n'écarte pas totalement la possibilité d'un troisième confinement...
Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Olivier Véran sur le plateau de C à vous, ce lundi 30 août. Le ministre de la Santé a, une nouvelle fois, énuméré les raisons pour lesquelles il encourage les Français à se faire vacciner contre le coronavirus. "On se vaccine pour ne pas mourir du virus. On se vaccine pour ne pas aller en réanimation à cause d'une infection pulmonaire sévère. On se vaccine pour ne pas aller soi-même à l'hôpital. On se vaccine pour protéger ses grands-parents parce qu'ils sont âgés et ont une immunité plus fragile, et donc bien que vaccinés, ils sont à risque de faire des formes graves, des risques amoindris par rapport à s'ils n'étaient pas vaccinés. On se vaccine aussi parce que, mine de rien, plus on est vacciné, plus on freine la circulation du virus."
La présentatrice de C à vous a alors demandé à Olivier Véran si la vaccination permettait également d'éviter un confinement. Ce dernier a alors acquiescé : "On évite un confinement", a-t-il rétorqué. Anne-Elisabeth Lemoine a alors tenu à insister sur ce point : "Il n'y aura donc plus jamais de confinement, c'est une menace qui est écartée grâce à la vaccination massive ?" Une question à laquelle Olivier Véran a préféré répondre de manière prudente : "Est-ce que vous m'avez déjà entendu dire jamais ? Je vous ai dit ce que nous ne souhaitions pas faire ou ce que nous souhaitions faire ou quel était le plus probable des scénarios. Mais je ne vous ai jamais dit 'jamais' parce qu'on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve."
Olivier Véran : "On verra ce que l'avenir nous réserve"
Le ministre a cependant voulu rassurer les téléspectateurs : "Ce que je peux vous dire, c'est que nous ne sommes pas du tout sur la voie d'un confinement et que nous l'avons montré cet été avec la gestion de cette quatrième vague, grâce encore une fois, à la vaccination." Et de conclure : "Chaque vacciné supplémentaire par jour est un cas grave en moins et est un coup porté à la circulation du virus. (...) Ensuite, on verra ce que l'avenir nous réserve, on n'est pas à l'abri d'avoir des bonnes nouvelles dans cette année qui démarre."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités