Nicolas Hulot accusé de viol : ce témoignage accablant dévoilé par Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie était l'invité du plateau de Touche pas à mon poste ce jeudi 30 septembre. Il est revenu sur les accusations de viol dont Nicolas Hulot fait l'objet.
Des révélations. Une painte pour viol contre Nicolas Hulot a été déposée en 2008 par Pascale Mitterrand, la petite-fille de l'ancien président de la République. Un fait divers qui n'est pas passé inaperçu et que Jean-Michel Aphatie a souhaité évoquer dans son livre paru le 8 septembre dernier. Invité du plateau de Touche pas à mon poste ce jeudi 30 septembre, le journaliste politique a fait de nouvelles révélations. Il rappelle d'abord que, au bout de "dix ans, les faits sont prescrits. Il n'y a ni enquête, ni confrontation". Par la suite, il se souvient de la manière dont ces accusations ont été dévoilées. "Nous avons pris connaissance de la plainte en février 2018, soit dix ans après. A partir de là, le papier de l'Ebdo est sorti le 9 février et on apprend qu'il y a une plainte contre Nicolas Hulot", explique-t-il avant d'ajouter : "Il était un des principaux ministres d'Emmanuel Macron au moment des faits. Ce n'est pas rien", a-t-il conclu.
Un témoignage accablant. Face à Cyril Hanouna et aux chroniqueurs de l'émission, Jean-Michel Aphatie assure avoir mené une enquête pour l'écriture de son livre. "Pacale Mitterrand, la victime présumée, ne parle pas", indique-t-il avant de se demander : "Comment une jeune femme de 19 ans et un homme de 42 ans se sont rencontrés ?". Ainsi, le journaliste politique a "travaillé là-dessus. J'ai essayé de restituer l'environnement de Sipa en 1997 et je suis tombé sur un témoignage qu'une autre journaliste a récupéré. Il s'agit d'une biographe de Nicolas Hulot et c'est celui du patron de Sipa, Göksin Sipahioglu", poursuit-il. Par la suite, Jean-Michel Aphatie affirme se souvenir avoir entendu Göksin Sipahioglu dire : "Nicolas Hulot a voulu cette photographe en particulier, il la voulait elle et je lui ai dit qu'elle viendrait seule. Nicolas Hulot a insisté pour ça". Une requête très particulière puisque le journaliste assure que la jeune femme n'est "pas arrivée par hasard chez Nicolas Hulot, qu'elle en est ressortie douloureuse, souffrante et blessée au point de porter plainte 11 mois après", a conclu Jean-Michel Aphatie.
Nicolas Hulot : avait-il réagi à ces accusations ?
Les faits se seraient déroulés en juin 1997 lorsque Pascale Mitterrand, alors âgée de 19 ans, était une jeune photographe stagiaire de l'agence de presse Sipa. Alors que Nicolas Hulot venait d'acheter une grande maison, il proposa à l'agence l'exclusivité des clichés de celle-ci. La jeune femme s'y rendit seule en reportage pendant une semaine. En juillet 2008, Pascale Mitterrand est allée déposer plainte et a évoqué une scène de viol. Informé, Nicolas Hulot a été entendu, à sa demande, en août 2008 par les gendarmes. Il convient alors d'une relation sexuelle lors du séjour, mais nie toute contrainte. Ce n'est qu'en février 2018 que ces accusations ont été révélées au grand jour.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités