Nathalie Baye : ce conseil de Romy Schneider qu'elle a transmis à sa fille Laura Smet
Ce mercredi 19 mai 2021, Nathalie Baye était invitée sur le plateau de C à vous. Interrogée sur sa réaction lorsque Laura Smet lui a fait part de son souhait de devenir comédienne, la star lui a fait part d'un conseil que lui avait donné Romy Schneider.
Au cours de sa carrière, Nathalie Baye a obtenu quatre Césars. Si la comédienne a une magnifique carrière, elle estime que le métier d'acteur est aujourd'hui plus difficile que lorsqu'elle a commencé. Sur le plateau de C à vous, la star a expliqué : "C'est pas plus difficile maintenant que ça ne l'a été il y a quarante ans ou plus, mais plus difficile, car il y a de plus en plus de personnes qui veulent faire ce métier malheureusement. Enfin, je comprends qu'ils ont envie, mais il y a donc moins d'élus. Avant, je vais pas dire que c'était plus marginal, mais c'était moins tendance comme on dit maintenant !"
Alors qu'elle a donné la réplique à sa fille, Laura Smet, dans le second épisode de la quatrième saison de la série Dix pour cent, Nathalie Baye a été interrogée sur la façon dont elle avait réagi lorsque cette dernière lui avait fait part de son souhait de devenir comédienne. "Elle avait envie, je n'allais pas la décourager... Mais je lui ai tout de suite dit : 'Écoutes, je ne t'empêcherais jamais de faire ce que tu veux, mais saches que c'est très difficile.'", a-t-elle expliqué. Lucide, l'ex de Johnny Hallyday a ajouté : "Il y a peu d'élus, c'est un métier cruel. Il y a des personnes qui sont très douées, et qui n'ont jamais travaillé. Je raconte toujours ça, je me souviens quand je suis sortie du conservatoire, au concours de sortie, il y a une fille dont je ne citerais pas le nom, qui est sortie avec les trois premiers prix, c'est rare. Elle n'a jamais rien fait !"
Romy Schneider a dit à Nathalie Baye de se protéger
En 1976, Nathalie Baye donnait la réplique à Romy Schneider dans le film de Claude Sautet, Mado. Alors, la célèbre interprète de Sissi l'impératrice lui avait donné un précieux conseil qu'elle a ensuite transmis à Laura Smet. Face à Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, la comédienne a confié : "Protège-toi. C'est difficile de dire ça, mais elle m'a dit : 'Toi t'es une vraie, mais apprends à te protéger.' Je ne me suis pas protégée, mais j'ai fait attention. Se protéger aussi ce n'est pas se la péter quand ça marche et se décourager quand ça ne marche pas. Il faut avoir le pied marin !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités