Natalie Portman : cet homme qui rêvait de la violer lorsqu'elle avait 13 ans
Lancée dans le monde de la célébrité à l'âge de 13 ans, Natalie Portman n'a pas tardé à être confrontée au côté sombre de la vie à Hollywood. Notamment les courriers de ses fans, dans lesquels certains faisaient à son encontre des allusions douteuses, comme cet homme qui lui avait confié qu'il rêvait de la violer.
Elle a rapidement déchanté en lisant son premier courrier de la part d'un fan. En 1994, sort sur les écrans le film Léon de Luc Besson, dans lequel Jean Reno donne la réplique à une toute jeune actrice jusqu'alors méconnue : Natalie Portman. Âgée de 13 ans, l'adolescente se retrouve rapidement propulsée sur le devant de la scène, écume les tapis rouges, sous l'oeil toutefois vigilent de ses parents, qui durant son premier tournage ont négocié certains aspects de Léon, du nombre de cigarettes qu'elle tient au cours du film ou encore la sexualité sous-entendue de certaines scènes. Malgré tout, très rapidement Natalie Portman a connu le revers du succès, avec son lot de fans plus âgés qu'elle, attisant parfois les fantasmes morbides de certains.
"À 13 ans, lorsque j'ai ouvert avec enthousiasme mon premier courrier de fan, ça a été pour lire un fantasme de viol qu'un homme m'avait écrit", a-t-elle ainsi confié au magazine Elle, en kiosque vendredi 3 septembre, se souvenant également qu'un "compte à rebours a été lancé sur [sa] station de radio locale jusqu'à [ses] 18 ans, date à laquelle il serait légal de coucher avec [elle]". "Les critiques de films ont parlé de mes 'seins bourgeonnants'", a-t-elle également déploré, elle qui avait déjà évoqué cet épisode traumatisant du début de sa carrière lors d'une Marche des femmes en 2018.
Natalie Portman a adopté des mécanismes de défense pour se protéger
A l'époque, Natalie Portman était montée sur scène devant des milliers de personnes pour évoquer la sexualisation dont elle avait très tôt fait l'objet en tant que jeune actrice, qui n'est pas exceptionnelle à Hollywood. Nombreuses ont été ces célébrités ayant débuté tôt dans l'industrie du cinéma qui ont été manipulées, notamment par la presse, pour répondre au fantasme de la nymphette, une très jeune fille au physique attrayant et aux manières aguicheuses, pour plaire aux hommes plus âgés. "J'ai compris très rapidement, même à 13 ans, que si je devais m'exprimer sexuellement, je serais en danger. Et que les hommes se sentiraient autorisés à discuter et à objectiver mon corps. C'était un immense malaise", avait ainsi précisé Natalie Portman lors de cette marche, qui a vue sa propre sexualité perturbée par son premier rôle.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités