Nantes : panique au lycée, une "surprise" d'anniversaire dérape
Pour son anniversaire, un élève de première a eu une idée un peu trop originale qui a carrément provoqué un vent de panique dans tout le lycée.
FBI, fausse bonne idée. Ce lundi 21 novembre, un jeune étudiant d'un lycée de Nantes a fêté son anniversaire dans des circonstances très particulières. Alors que l'élève de première se trouvait en classe avec ses camarades et ses professeurs, un homme a débarqué dans sa classe peu après 14 heures. Problème : l'homme ne faisait pas partie du personnel du lycée ni du corps enseignant, et il était cagoulé. De quoi effrayer plus d'un élève, d'autant plus que l'individu cagoulé n'était pas simplement là pour faire peur aux étudiants. Il s'est immédiatement dirigé vers un élève en particulier : celui qui fêtait son anniversaire.
Face à l'étudiant, l'homme avec le visage dissimulé a saisi le jeune homme avant de le faire sortir de force de sa classe devant les regards ébahis des élèves et du professeur présents. Après avoir assisté à ce kidnapping, le professeur s'est empressé de prévenir les forces de l'ordre. Mais comme nos confrères de Ouest France l'expliquent, les recherches n'ont pas abouties puisque malgré la mobilisation de la police, le jeune lycéen n'a pas été retrouvé... Il s'est contenté de revenir de lui-même au lycée quelques heures plus tard, toujours dans l'après-midi, pour la plus grande surprise de toutes les personnes ayant été témoins de son kidnapping. La raison ? Il s'agissait d'un enlèvement organisé par l'élève lui-même à l'occasion de son anniversaire, pour faire une "blague". Et l'homme cagoulé était en réalité un majeur qui faisait partie de la mise en scène.
Des sanctions scolaires et judiciaires
Autant dire que les autorités n'ont pas vraiment apprécié ce genre de blague, et la direction de son lycée non plus. Le petit malin qui a planifié son propre enlèvement a donc fini au commissariat pour être auditionné, et il s'expose à des poursuites judiciaires mais aussi à de possibles sanctions disciplinaires de la part de son lycée. Selon Ouest France, le parquet de Nantes a expliqué : "L'infraction est grave, les poursuites ne peuvent pas être un simple rappel à la loi". Quant à la personne majeure qui a enfilé une cagoule pour aller enlever le lycéen, elle pourrait être poursuivie pour intrusion dans un établissement scolaire en vue de troubler la tranquillité.