Mort du prince Philip : ce record embarrassant que la BBC n'avait pas vu venir
Accusée d'avoir trop couvert le décès du prince Philip, survenu le 9 avril dernier, la chaîne britannique BBC a récolté plus de 100 000 plaintes d'auditeurs. Un bien triste record.
La BBC est dans la tourmente. Depuis l'annonce du décès du prince Philip, duc d'Édimbourg, le 9 avril dernier, la chaîne de télévision britannique a focalisé la majorité de ses programmes sur la triste nouvelle. Reportages de terrain, enquêtes à base d'archives, émissions hommages, interviews d'experts royaux, la BBC a épuré tous les angles possibles et imaginables pour offrir aux auditeurs britanniques une couverture à la hauteur de l'évènement. Seulement pour les Britanniques, trop, c'est trop. Ces derniers jours, des milliers de téléspectateurs ont accusé la BBC de surmédiatisation de la mort du prince consort, au point d'en oublier le reste de l'actualité et le divertissement.
Selon les chiffres révélés par The Guardian en date du 12 avril, 110 994 plaintes auraient été enregistrées au total par la British Broadcasting Corporation. Un record historique pour la télévision britannique, qui n'avait jamais enregistré tant de critiques suite à la couverture médiatique d'un seul et même évènement. De nombreux auditeurs se seraient notamment plaint de l'annulation des émissions de divertissement MasterChef et EastEnders, remplacées par moult nouvelles autour du prince Philip, de ses obsèques à venir et des réactions de la famille royale. 400 Britanniques auraient notamment déploré la diffusion de l'hommage du prince Andrew rendu à son père, lui qui est, depuis 2019, mêlé au scandale de l'affaire Epstein.
La BBC en chute libre
Selon le quotidien Kings Place, spécialisé dans l'actualité londonienne, le ras-le-bol des Britanniques s'exprimerait par la chute manifeste des audiences réalisées par les canaux de la British Broadcasting Corporation. Vendredi 9 avril, jour du décès du prince Philip, les chaînes BBC One et BBC Two avaient modifié leurs programmes pour consacrer l'intégralité de leurs informations au décès du duc d'Édimbourg. Elles ont alors fait face à une grande baisse d'audiences, leurs auditeurs habituels ayant préféré changer de chaîne où se tourner vers des plateformes de streaming.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités