Obsèques du prince Philip : le premier petit-fils de la reine se confie sur ce qui a été le plus dur
Samedi 17 avril 2021, les obsèques du prince Philip, décédé à 99 ans, se déroulaient au château de Windsor. Dans un entretien accordé à la BBC, Peter Phillips a accepté de se confier sur cette journée difficile et sur ce qui a été le plus dur pour lui.
Le temps passe mais la douleur reste... Quelques mois après le soixante-treizième anniversaire de mariage d'Elizabeth II et du prince Philip, c'est le 9 avril 2021 que le père de la princesse Anne, du prince Charles, du prince Andrew et du prince Edward, est décédé à l'âge de 99 ans. En raison de la crise sanitaire, les funérailles du prince Philip avaient été limitées à trente personnes au château de Windsor. Près de quatre mois plus tard, c'est dans un entretien accordé à la BBC que le premier petit-fils de la reine, Peter Phillips, s'est confié sur cette journée particulièrement éprouvante.
Proche de sa grand-mère, le cousin des princes William et Harry a révélé : "Nos pensées se sont immédiatement tournées vers ma grand-mère. Nous avons essayé de la soutenir autant que nous le pouvions. Tout le monde a vu l'image de Sa Majesté assise seule. Cela aurait été le même chose pour toute autre famille, le plus difficile est de ne pas pouvoir serrer dans ses bras les plus proches de la personne perdue." Avec émotion, Peter Phillips a expliqué : "C'est la même chose pour beaucoup de familles. Il y a eu de grandes tristesses, mais en même temps, vous devez essayer de retirer le positif de ces situations, qu'il s'agisse d'une nouvelle vie ou de souvenirs heureux, c'est ce sur quoi vous devez vous concentrer." Enfin, le fils de la princesse Anne a ajouté en évoquant le prince Philip : "Il était un élément essentiel dans nos vies. Il nous manque beaucoup. Il a vécu une vie remarquable et si l'un d'entre nous peut même vivre la moitié de sa vie, nous serions tous être extraordinairement heureux."
Elizabeth II est restée digne aux obsèques de son mari
Quelques jours après les obsèques du prince Philip, Mike Tindall, le mari de Zara Phillips, s'était déjà exprimé à la télévision britannique. Alors qu'Elizabeth II s'était assise seule dans la chapelle, il avait révélé : "Je pense que c'est ce qu'elle fait, elle règne par l'exemple et vous dites : 'C'est incroyable à voir.' Mais moi je ne voulais pas voir ça... Mais tout le monde l'a vu." Assurant que la reine avait préféré rester seule après les obsèques de son mari, il avait ajouté : "Même après les funérailles, c'était en quelque sorte : 'Vous pouvez tous partir'."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités