Mort de Nichelle Nichols : les cendres de l'actrice de Star Trek envoyées dans un endroit insolite
Samedi 30 juillet 2022, Nichelle Nichols est morte à l'âge de 89 ans. Quelques semaines plus tard, une annonce inédite a été faite concernant la dispersion de ses cendres.
Nichelle Nichols est morte le samedi 30 juillet à l'âge de 89 ans. Une triste nouvelle pour le monde de la science-fiction, mais aussi celui des droits civiques. En effet, l'actrice avait révolutionné la télévision en incarnant le rôle de Nyota Uhura dans la série Star Trek, diffusée dans les années 1960. Elle était ainsi devenue la première Afro-Américaine à tenir un rôle principal dans une série télévisée américaine et s'était fait remarquer en défiant les stéréotypes en 1968, son personnage embrassant un personnage blanc, le capitaine Kirk (William Shatner).
Quelques semaines après sa mort, une annonce inédite a été faite concernant la dispersion des cendres de Nichelle Nichols. En effet, Uhura devrait prochainement rejoindre les étoiles à en croire la société Celestis. Cette dernière s'apprête à effectuer dans l'année un voyage unique en dispersant des cendres dans l'espace. Son dirigeant, Charles M. Chafer a annoncé dans un communiqué : "Notre vol Enterprise (du nom des vaisseaux de la série, ndlr) aura à bord la personne qui a le plus incarné la diversité, l'inclusivité et la volonté d'exploration de l'univers de Star Trek".
Plusieurs membres de Star Trek s'envoleront pour l'espace
D'après le site internet de la mission Celestis, une partie des cendres de Nichelle Nichols sera envoyée dans l'espace, aux côtés de "plus de 150 capsules de vol contenant des restes incinérées, des échantillons d'ADN et des messages de salutations du monde entier pour un voyage sans fin".
Concernant l'identité des autres défunts qui embarqueront aux côtés de l'actrice, certains sont bien connus de Star Trek. Il y aura ainsi James Doohan, l'interprète du Capitaine Montgomery Scott, mort en 2005 ; Majel Barrett, qui incarnait l'infirmière Nurse Chapel et qui est morte en 2008 ; Douglas Trumbull, le célèbre créateur d'effets spéciaux mort en février 2022 ; Gene Roddenberry, l'inventeur de Star Trek et mari de Majel Barrett, mort en 1991. Des célébrités qui se rapprocheront bientôt des étoiles lors de leur dernier grand voyage.