Mort de Gaspard Ulliel : son incroyable métamorphose pour jouer Yves Saint-Laurent, le rôle de sa vie
En 2014, Gaspard Ulliel s'est métamorphosé en Yves Saint Laurent. Pendant des mois, l'acteur mort ce jeudi 19 janvier a vécu dans la peau du créateur de génie pour offrir une interprétation inoubliable.
Plus qu'un rôle, ça a été une transformation. De la carrière de Gaspard Ulliel, mort ce jeudi 19 janvier à l'âge de 37 ans, les spectateurs retiendront bien sûr ses rôles dans Un long dimanche de fiançailles, dans Juste la fin du monde, dans Jacquou le Croquant. Mais le visage du comédien restera aussi, pour toujours, celui d'un Yves Saint Laurent de fiction plus vrai que nature. En 2014, c'est lui que Bertrand Bonello a choisi pour incarner le créateur de génie à l'écran. "J'ai eu une révélation en dînant hier au restaurant. Une photo de Saint Laurent jeune était accrochée au mur, et je t'ai vu", lui a dit le réalisateur. Pour se transformer en Saint Laurent, et ravir le rôle de sa vie aux autres prétendants, Gaspard Ulliel a opéré une métamorphose profonde. "La voix de Saint Laurent a été mon premier point d'entrée dans le personnage", racontait l'acteur dans Vanity Fair.
"Bertrand avait toujours été frappé par la musicalité, le rythme et le phrasé qui lui étaient propres. Et surtout cette fragilité, qui n'est pas de la féminité", racontait l'acteur. Pendant de longs mois, Gaspard Ulliel s'est transformé en Yves Saint Laurent. Jusqu'à avoir du mal à se séparer de son personnage une fois le tournage terminé. "J'ai vécu intensément avec lui pendant la période de préparation, qui a quand même duré un an, et pendant toute la durée du tournage, confiait l'acteur à La Presse. Quand je rentrais chez moi le soir, je voulais rester au plus près du personnage, car la peur de le perdre m'habitait de façon permanente." Pour incarner le créateur de mode, Gaspard Ulliel a perdu plus de dix kilos, pas pour avoir son corps mais "pour arriver avec une enveloppe corporelle" qui n'était pas la sienne.
Gaspard Ulliel : "Il y a une part de moi dans chaque seconde de ce personnage"
"C'est Jérémie Renier qui avait joué un toxico dans un film qui m'a donné le mode d'emploi. Du muesli le matin, du poisson blanc bouilli et des légumes à midi et du bouillon le soir. C'est radical", décrivait-il au magazine Elle. Mais pas question de le copier. "Il y a une part de moi dans chaque seconde de ce personnage, assurait-il au Parisien. Je ne voulais pas devenir Yves Saint Laurent, je voulais juste le rendre vrai." Et le résultat était bluffant. D'autant qu'à l'époque, un autre acteur s'est lui aussi glissé dans la peau d'Yves Saint Laurent, Pierre Niney. "Très rapidement, j'ai compris qu'il fallait se détacher complètement de cette préoccupation-là. Au début, je me suis demandé ce qu'allait faire Pierre Niney avec le personnage, d'autant que Pierre est un acteur extrêmement talentueux", concédait-il dans les colonnes de La Presse. Ce rôle sur-mesure, qui lui a collé à la peau pendant des années, aura valu à Gaspard Ulliel un César du meilleur acteur.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités