Gaspard Ulliel : l'incroyable histoire familiale insoupçonnée de Vicky Krieps, sa dernière compagne
A l'occasion de la sortie, ce mercredi 16 novembre, au cinéma de Plus que jamais, le dernier film de Gaspard Ulliel, Closer vous propose de découvrir l'incroyable histoire de la famille de Vicky Krieps, la dernière compagne de l'acteur.
Au Luxembourg, le patronyme de Vicky Krieps est chargé d'histoire. Si la comédienne fait rayonner le grand duché devant les caméras de cinéma, sa famille a une longue histoire politique. Son grand-père, Robert Krieps, a été ministre de l'Education nationale et de la Justice. C'est notamment lui qui a aboli la peine de mort, le 17 mai 1979. Il a aussi contribué à fonder le Planning familial dans les mêmes années. Cet héritage, Vicky Krieps en est très fière. Et son grand-père, envoyé aux camps de concentration de Natzweiler-Struthof et de Dachau durant la Seconde guerre mondiale, l'inspire. "Je crois que le fantôme de mon grand-père contribue à tous mes films", confie-t-elle dans les colonnes du Parisien.
"Ne pas faire de compromis, avoir le courage d'aller au bout de ses idées, prendre le risque de se confronter aux gens, aller au conflit pour les choses dans lesquelles on croit... Je ne peux pas faire un film dans lequel je ne crois pas", ajoutait Vicky Krieps auprès de nos confrères. Aux médias luxembourgeois, la dernière compagne de Gaspard Ulliel expliquait s'inspirer au quotidien et dans son métier du caractère de son illustre grand-père. "Mon grand-père était très important. Il m'a appris à ne jamais abandonner et à ne pas me laisser faire. Très jeune, il a été résistant et a survécu aux camps de concentration, racontait-elle. Cela a influencé toute sa vie, son attitude vis-à-vis des autres. Dire ce que l'on pense, même s'il y a besoin de diplomatie, affirmer ses choix, résister aux pressions..."
Vicky Krieps : "C'est lui qui m'a appris à aller de l'avant, même dans le doute"
Vicky Krieps trouvait alors assez "drôle" d'avoir "joué dans plusieurs films assez politiques". Sûrement un choix dicté par son incroyable histoire familiale. "Je retrouve toujours ce chemin autour de la guerre, de l'humain qui doit gagner avant tout, lutter pour un monde juste et vrai. Cela me vient de mon grand-père. C'est lui qui m'a appris à aller de l'avant, même dans le doute", décrivait l'actrice, qui a parcouru le monde grâce à lui. "Il m'a inculqué ce courage", résumait Vicky Krieps, tout en admettant que son patronyme peut être dur à porter au Luxembourg. "Mais grandir (...) avec ce nom de famille m'a obligée à réfléchir à deux fois à ce que je faisais. Par exemple, plus jeune, j'avais critiqué le système scolaire, et des articles assez virulents avaient paru, insinuant que je voulais me profiler pour faire de la politique..., regrettait-elle. C'était un peu pesant."