Mort d'Yves Rénier : cette pathologie dont il souffrait depuis des années
Ce samedi 24 avril, Yves Rénier a rendu son dernier souffle. Le comédien de 78 ans souffrait depuis des années d'une pathologie cardiaque.
L'inoubliable commissaire Moulin n'est plus. Ce samedi 24 avril, le comédien Yves Rénier est mort à l'âge de 78 ans. Auprès de l'AFP, sa famille a révélé qu'il avait succombé à un malaise cardiaque à son domicile dans la nuit. Depuis des années, l'acteur et réalisateur connaissait de graves problèmes cardiaques. A l'aube de ses cinquante ans, il avait même dû subir une importante opération du coeur, un triple pontage. "Une opération 'banale', mais qui met l'existence en suspens et incite à la réflexion", comme il l'écrivait dans ses mémoires, Et si je m'étais trompé de vie. Il payait alors ses années d'excès : "Sa devise : pas de limites. Son étendard : la liberté. Beaucoup d'excès, sans doute, mais quel rêve".
Cet épisode, Yves Rénier n'en parlait que très rarement. Mais sur le plateau de Thé ou Café il y a trois ans, il se souvenait être "passé sur le billard" après une jeunesse un peu débridée. "Je me souviens très bien, j'étais sur le chariot avec le gars qui m'emmenait sur la table d'opération, et j'allais être opéré du coeur, confié le comédien. Et je regardais les néons défiler. Je me suis dit : 'Si tu te sors de cette merde, tu ne touches plus jamais une cigarette de ta vie'." Face à Catherine Ceylac, il expliquait ne pas craindre la mort mais y penser "comme tout le monde". "C'est inéluctable, tout le monde y va. Après, ça dépend ce qu'on vous réserve. Il y a des morts qui sont plus ou moins atroces, continuait Yves Rénier. Moi, j'ai une mère qui est morte en souriant. Et j'ai trouvé ça extraordinaire." Le comédien expliquait alors avec un sourire qu'il avait "tiré sur la corde" et avait vécu intensément.
Yves Rénier : "À mon enterrement, toutes les femmes de ma vie formeront un cortège"
Le 14 mars dernier, il expliquait sur le plateau de Non Stop People qu'il n'était pas encore vacciné contre le Covid-19. "Quand j'ai commencé à m'en occuper, c'était il n'y a pas très longtemps... après m'être copieusement fait engueuler par mon épouse qui m'a dit: 'Mais enfin, tu es un dingue! Tu n'as pas pris tes dispositions pour te faire vacciner! Tout le monde se fait vacciner", plaisantait Yves Rénier qui "remplissait les cases" en étant "cardiaque". L'acteur, qui fourmillait encore de projets et avait tourné dans un épisode de Léo Mattéi avec Jean-Luc Reichmann il y a quelques jours, a longtemps imaginé ses funérailles : "À mon enterrement, toutes les femmes de ma vie formeront un cortège de pleureuses près de mon cercueil !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités