Moral, plaintes, renvoi de FIFA... l'avocat de Pierre Ménès donne de ses nouvelles
Depuis la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" l'accusant d'agressions sexuelles, le consultant sportif Pierre Ménès est dans la tourmente.
Le 21 mars dernier, Canal+ diffusait le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, programme réalisé par Marie Portolano visant à dénoncer le sexisme et le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes dans le milieu du journalisme sportif. A l'écran, nombre d'entre elles évoquait le nom de Pierre Ménès, expliquant avoir plusieurs fois été confrontées aux comportements déplacés du consultant sportif. Face à ces accusations accablantes, le journaliste a pris plusieurs fois la parole, assurant regretter "sans aucune ambiguïté tous ces gestes du passé qui ne se justifiaient aucunement". Mais le jeudi 25 mars, une enquête de Mediapart a mis de l'huile sur le feu. Dans les colonnes du média, d'anciens collaborateurs du consultant sportif ont accusé Pierre Ménès de racisme et d'homophobie. Autant d'accusations portant préjudice à la réputation du journaliste, qui s'est mis en retrait de l'antenne de Canal+.
Un mois après l'éclatement de la polémique, l'avocat de Pierre Ménès, Arash Derambarsh, a donné des nouvelles de ce dernier. "Pierre est fatigué", a confié le magistrat, expliquant néanmoins que pour le moment et malgré les nombreux témoignages l'accablant, le journaliste n'est impliqué dans aucune information judiciaire. "Il y a zéro plainte. Il y a zéro ouverture d'information judiciaire", a indiqué Me Derambarsh "A partir du moment où tout a été dit, le procureur de la République, le parquet - il peut peut-être changer d'avis, pour l'instant ça n'a pas été le cas - n'a pas ouvert d'information judiciaire. Je respecte, j'écoute tout ce qui se dit, mais le tribunal public, ce n'est pas twitter."
Ménès renvoyé de FIFA
Toujours sur le plateau de TPMP, l'avocat de Pierre Ménès a évoqué le renvoi récent du journaliste par l'éditeur Electronic Arts, pour lequel il travaillait dans le cadre de la production du jeu FIFA. Selon le magistrat, le journaliste aurait très mal vécu la fin de cette collaboration et a donc mis en demeure son ancien employeur : "Je condamne absolument, de la façon la plus ferme, ce qu'a fait EA FIFA", a déclaré Arash Derambarsh face à Cyril Hanouna. "Avec mon confrère, nous avons mis en demeure FIFA parce que (...) moi je n'ai jamais vu ça, c'est peut-être l'époque, mais on ne résilie pas un contrat sur Twitter. On ne fait pas de reproches sur Twitter sur des faits qui sont potentiellement reprochés. Ce n'est pas ça, le droit. On leur demande des comptes et je peux vous garantir que s'ils ne répondent pas, ce sera une assignation, bien sûr", a-t-il conclu. Pour l'heure, Pierre Ménès a cessé toute collaboration avec le Canal Football Club.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités