Marie Portolano : ses regrets sur le tort immense qu’elle a fait à Pierre Ménès
La culpabilité a la dent dure. En 2021, Marie Portolano signait un documentaire poignant et nécessaire, intitulé Je ne suis pas une salope, je suis journaliste. Accompagnée de 18 femmes, elle y dénonçait les comportements sexistes auxquels les femmes journalistes de sport font face, et notamment au sein même de leur rédaction. Les humiliations et les injustices subies par ces femmes.
Si elle était principalement derrière la caméra, Marie Portolano en avait profité pour rapporter une agression dont elle avait été victime en 2016. A la fin de l’émission Canal Football Club alors que la journaliste s’apprêtait à quitter le plateau, Pierre Ménès a soulevé sa jupe et lui a attrapé les fesses devant plusieurs témoins, se retrouvant par la même occasion dénudée face au public. Pierre Ménès avait accepté de se confronter à Marie Portolano pour les besoins de ce documentaire.
Les regrets de Marie Portolano envers Pierre Ménès
Et évidemment, le comportement inacceptable de ce journaliste avait fait couler beaucoup d’encre, ne laissant personne indifférent. Si bien qu’il en a payé le prix fort, ayant été mis à l’écart de l’antenne de Canal+. Marie Portolano, elle, se sent responsable. "Je sais qu’avec mon documentaire, j’ai fait énormément de tort… à un homme en particulier", déplore-t-elle dans les colonnes du magazine Elle ce jeudi 7 mars.
Cet homme, c’est donc Pierre Ménès. "Mon but, c’est de dénoncer des pratiques, pas de lancer des attaques ad hominem", explique-t-elle. Et de poursuivre : "Donc ce collègue, qui ne se comportait pas bien avec les femmes, mais qui n’était pas Harvey Weinstein non plus, s’est retrouvé le bouc émissaire de toute une profession. Tous se sont cachés derrière lui, comme si sa punition, à lui, pouvait absoudre toute une institution. C’est un peu pareil dans le cinéma français en ce moment, on dénonce des individus, mais on ne remet pas tout le système en question."
Marie Portolano "très mal à l’aise" après ce qui est arrivé à Pierre Ménès
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Marie Portolano exprime ses regrets envers son ancien collègue. Opposée à une quelconque chasse à l’homme, l’animatrice de Télématin avait confié à TV Mag deux mois après la diffusion de son documentaire : "Mon ambition était de montrer un dysfonctionnement et de permettre à la société d'évoluer, donc je déplore ce qui est arrivé à Pierre. Je n'ai jamais souhaité ça." Et d’ajouter : "Que mon travail ait pu déchaîner quelque chose de négatif envers une seule personne m'a mise très mal à l'aise." C’est en effet tout un système qu’il faut combattre et repenser.