Miss France 2023 : ce dress code non autorisé pour la future gagnante du concours
Le 17 décembre prochain, les Français éliront leur nouvelle Miss France. Une jeune femme qui sera contrainte de suivre plusieurs règles, et même concernant son dress code. Explications.
Derrière les strass et les paillettes, ce sont des semaines de préparation. Ce samedi 17 décembre, 30 jeunes femmes défileront sur la scène du Mach 36 à Châteauroux dans l'espoir desuccéder à Diane Leyre. Pour que tout soit parfait le jour J, les prétendantes à la couronne de Miss France 2023répètent depuis près d'une semaine leurs chorégraphies et prises de parole. Mais déjà avant cela, les jeunes femmes - âgées de 18 à 26 ans, cette année - ont eu un aperçu de ce qui allait les attendre dans les mois à venir. Le 21 novembre dernier, elles s'envolaient en Guadeloupe pour leur voyage préparatoire. L'occasion pour les 30 Miss régionales de faire connaissance mais aussi et surtout d'apprendre. Cours d'éloquence, de catwalk ou encore de bonnes manières, la société Miss France leur prodigue de nombreux conseils pour qu'elles puissent assurer lors de la cérémonie mais également ensuite lorsque l'une d'elles sera sacrée Miss France.
Elles ont même suivi des leçons de stylisme auprès d'Aurore Donguy, qui officie depuis sept ans auprès des Miss. Comment doit s'habiller une Miss France ? Quels sont les faux pas à éviter ? Aurore Donguy répond à toutes leurs interrogations. L'occasion de leur expliquer que la future Miss France devra proscrire le noir et le vert à la télévision. "Il y a souvent des fonds verts et parfois les présentateurs sont superstitieux", explique à TV Magazine celle qui habille Chris Marques dans Danse avec les stars et Karine Le Marchand dans L'Amour est dans le pré. Plus que des questions de superstitions, le fait de ne pas s'habiller en vert à l'antenne évite surtout que des images (pas forcément flatteuses) soient incrustées sur l'heureuse élue par quelques plaisants sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, Miss France 2023 pourra bénéficier des conseils d'Aurore Donguy tout au long de son règne, puisque celle-ci la suivra dès janvier, après son élection et les vacances de fin d'années lors desquels la lauréate retrouve les siens et un semblant de vie normale avant une année intense.
Ce que les candidates à Miss France 2023 ont appris lors du voyage préparatoire
Ce n'est pas le seul enseignement que les Miss régionales ont retenu. Au cours de bonnes manières, elles ont par exemple appris qu'il ne fallait "jamais dire bon appétit avant un repas". Ce qui a vivement étonné Sarah Aoutar, Miss Lorraine. "Ah bon ? Inutile d'apporter un cadeau à un dîner ? Pas même des fleurs ou une bouteille de vin ?", a-t-elle demandé à Jérémy Côme, le spécialiste en la matière. Et celui-ci de rétorquer avec amusement : "Lorraine, vous jouez le Père Noël à une soirée, vous ?" Malgré la petite pique bon enfant, Miss Lorraine a bien fait de faire part de ses interrogations. Puisque cela prouve son implication. Et pour cause, les candidates à Miss France 2023 ont été scrutées lors de tous ces apprentissages. Leur comportement lors de ce séjour a été crucial pour déterminer si elles feront partie ou non des 15 présélectionnées et donc ayant une véritable chance d'obtenir le prestigieux titre.