Michel Cymes : son “au revoir” au vitriol pour sa dernière chronique sur RTL
Michel Cymes ne reviendra pas sur RTL à la rentrée prochaine. Dans son ultime chronique, le médecin n'a pas épargné ceux qui participent selon lui à la désinformation médicale, à commencer par le Professeur Didier Raoult.
Ce vendredi 25 juin, Michel Cymes présentait sa dernière chronique dans la matinale de Yves Calvi sur RTL. Le médecin le plus célèbre du PAF ne reviendra pas sur les ondes à la rentrée prochaine afin de se consacrer à d'autres projets. Une décision prise d'un commun accord avec ses responsables, comme il l'a précisé en préambule de son ultime intervention. "J'espère avoir apporté aux auditeurs de RTL de quoi mieux comprendre le monde de la santé, de quoi prendre soin d'eux dans cette période si compliquée" a-t-il commencé avant de pointer du doigt une "évolution en matière d'information dans le domaine médical" qui ne va pas toujours "dans le bon sens" : "La santé est devenue, aujourd'hui, un tel enjeu politique que pour la première fois, ce ne sont plus seulement les experts, les vrais, qui s'expriment, mais ceux qui se prennent pour des experts." dénonce-t-il.
Le présentateur des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, regrette en effet que la santé soit de plus en plus politisée et qu'elle devienne pour certains politiques "une vitrine pour qui recherche une notoriété ou des électeurs". Ces avis donnés par tout un chacun "au détriment d'une véritable information scientifique validée", ont eu selon lui pour conséquence la montée des "complotistes et des antivax". Un constat amer pour celui qui a multiplié les interventions dans les médias, encore plus que d'habitude, depuis le début de l'épidémie de Covid-19.
Que reproche Michel Cymes à Didier Raoult ?
Bien décidé à faire savoir le fond de sa pensée, Michel Cymes n'a pas hésité à s'attaquer directement, sans toutefois citer de noms, à ceux qui nuisent d'après lui au monde de la santé. Que ce soit "les humoristes qui décident tout seuls dans leur coin qu'il ne faut pas se faire vacciner et qui clament leur avis haut et fort avec la complicité de médias", mais aussi "les politiques qui se moquent complètement de la rationalité du raisonnement scientifique" ou encore "les médecins qui, auréolés de leur titre de Professeur, ont décidé de contredire l'ensemble de la communauté scientifique mondiale, pour continuer à faire rêver autour d'un médicament totalement inefficace." Une dernière petite attaque plus ou moins subtile qui semble adressée au Professeur Didier Raoult.
En rappelant "la très grande responsabilité des médecins", Michel Cymes a aussi appelé les professionnels de santé à faire preuve "d'humilité", face à ce qu'ils ne comprennent pas : "Plutôt qu'asséner, être péremptoires et dogmatiques, nous devons, nous qui savons, dire que nous ne savons pas." Des adieux au vitriol, qu'il a tout de même conclu par de chaleureux remerciements.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités