Michel Cymes : ce faux-pas alimentaire récurrent qu'il vous somme d'éviter
Michel Cymes révèle dans son émission Ça va beaucoup mieux, diffusée tous les jours sur les ondes de RTL, les secrets d'une meilleure santé. Pour le médecin, il faut absolument éviter les céréales raffinées.
Michel Cymes dévoile, tous les matins, sur les ondes de RTL dans son émission Ça va beaucoup mieux, quelques astuces pour une meilleure santé. Mercredi 4 juin, l'animateur a assuré à ses auditeurs que les céréales complètes étaient meilleures pour la santé.Le médecin a d'abord expliqué ce qu'étaient les céréales : "Je vous parle essentiellement du pain, des pâtes, du riz, des corn-flakes et autres mueslis qui sont parmi les piliers de l'alimentation à la française", indique-t-il. Et il l'assure : "Si l'on voulait bien commencer par s'intéresser à la version complète de ces produits, franchement, ce serait mieux pour tout le monde." Selon lui, six Français sur dix ne consomment jamais de produits complets.
Le problème des céréales raffinées, c'est qu'on lui enlève son enveloppe de son et son germe. Un procédé qui fait perdre les fibres que contient son enveloppe, mais aussi les micronutriments de son germe. Michel Cymes a appuyé son propos avec un exemple : "En passant du blé complet au blé raffiné, on perd les trois-quarts des fibres, un quart de protéines et une ribambelle de minéraux et de vitamines. La vitamine E : moins 95% !", explique le docteur. Et d'ajouter : "Dommage, car c'est un puissant antioxydant et l'une des meilleures alliées d'un bon système immunitaire." Des céréales raffinées perdent également toutes leurs vitamines B qui aident à combattre la fatigue, tout comme le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium. Un "non-sens" pour le médecin puisqu'il va falloir aller les chercher ailleurs.
Pourquoi les céréales complètes sont-elles meilleures pour la santé ?
L'amidon, en revanche, est très présent dans les céréales raffinées, "c'est-à-dire du sucre", explique l'animateur de RTL. "Et au passage, on a perdu tout ce qui est rassasiant."Michel Cymes, mais aussi les nutritionnistes ainsi que l'organisme Santé Publique France insistent pour la consommation de céréales complètes. "Parce que derrière, il y a la prévention de maladies chroniques comme le diabète et l'obésité", détaille-t-il.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités