Meurtre de Vanessa, 14 ans, enlevée et violée : sa famille et ses amis sortent du silence, des témoignages crève-cœur
Vendredi 18 novembre, le corps de la jeune Vanessa, 14 ans, à été découvert dans une maison abandonnée de Tonneins, en Lot-et-Garonne. Bouleversée par le deuil, ses proches sortent du silence.
"Vanesa était une petite jeune fille très joyeuse, très intelligente et très souriante." C'est avec ces mots qu'elle a souhaité lui rendre hommage. Dimanche 20 novembre, la cousine de la jeune Vanesa, 14 ans, retrouvée morte le 18 novembre dans une maison inhabitée près de Tonneins (Lot-et-Garonne), est sortie du silence. "Elle était très proche de ses frères et soeurs et très tendre, a confié Yuranny Granda, abattue par la perte de sa jeune cousine, à BFMTV. C'était une petite fille tellement, tellement belle. Elle a toujours été importante pour nous."
D'origine espagnole, Vanesa vivait à Tonneins avec son frère, sa sœur, sa mère et son compagnon. Elle laisse une marque indélébile dans la mémoire de tous ceux qui l'ont connue, notamment de ses camarades de classe du collège Germillac de Tonneins, qui décrivent une élève discrète et agréable. "C'est la copine qui est partie, qui n'est plus là", explique le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, à nos confrères de BFMTV. "C'est une adolescente qui ne demandait rien à personne et qui a croisé la mauvaise personne au mauvais moment". À noter qu'une cellule d'accompagnement psychologique a été mise en place ce lundi au collège Germillac pour soutenir élèves et enseignants.
Meurtre de Vanesa : un suspect mis en examen
Peu après la découverte du corps de Vanesa, les images de vidéosurveillance de Tonneins ont permis à la police d'identifier un suspect sérieux. Romain C., 31 ans, a reconnu les faits peu après son arrestation, avouant avoir agressé sexuellement l'adolescente avant de la tuer. Présenté à un juge d'instruction au palais de Justice d'Agen, l'homme, qui réside à Marmande avec sa compagne et sa petite fille d'un mois, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre sur mineur. Son dossier a été confié à Me Alexandre Martin, chargé notamment de la défense de Cédric Jubillar depuis 2021.