Meurtre de Vanessa, 14 ans, enlevée et violée : le profil et les aveux glaçants du suspect
1/3 -
Meutre de Vanessa Romain C., le principal suspect dans la mort de Vanessa, a été mis en examen ce dimanche 20 novembre avant de reconnaître le mobile sexuel de son passage à l'acte.
Romain C., le principal suspect dans la mort de Vanessa, a été mis en examen ce dimanche 20 novembre avant de reconnaître le mobile sexuel de son passage à l'acte. L'homme de 31 ans a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration" et "viol et meurtre sur mineure de 15 ans".
C'est le fait divers qui a agité la France ce week-end. Vanessa, une adolescente de 14 ans, a été enlevée, violée et tuée ce vendredi 18 novembre à Tonneins, une petite ville du Lot-et-Garonne, alors qu'elle était en train de rentrer chez elle après son cours d'EPS au collège. La police a rapidement trouvé un suspect, un certain Romain C., âgé de 31 ans. Prolongée pour 24 heures ce samedi soir par le parquet d'Agen, sa garde à vue a pris fin ce dimanche en fin d'après-midi et une information judiciaire a été ouverte. Après avoir été entendu par le juge d'instruction, Romain C. a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration" et "viol et meurtre sur mineure de 15 ans". Avant d'être écroué dans la foulée.
Lors de son interpellation, Romain C. a directement avoué son crime. "Je sais pourquoi vous êtes là", a-t-il directement dit aux gendarmes venus le chercher à son domicile de Marmande ce vendredi soir, quatre heures après le signalement de la disparition de l'adolescente. L'homme avait été rapidement identifié à cause de son véhicule. Dès ses premières auditions,il a avoué avoir enlevé, violé et étranglé la jeune fille avant d'indiquer l'endroit où il avait caché son corps, une maison inhabitée de Birac-sur-Trec. La dépouille de Vanessa a été retrouvée grâce à ses indications claires.
Le profil de Romain C. a été établi par la police
Coopératif pendant sa garde à vue malgré une froideur et sans aucune émotion, Romain C. a indiqué "ne pas connaître la fillette, ne pas avoir effectué de repérage et que la motivation de ses agissements étaient de nature sexuelle". Pour ce qui est de son passage à l'acte, il a expliqué avoir agi "par pulsion". Le procureur de la république a annoncé "un comportement proche de celui d'un prédateur". Pour rappel, Romain C. avait déjà été condamné pour des faits d'agression sexuelle sur mineurs en 2016, alors qu'il était âgé de 15 ans.
Voici le déroulement des faits : après avoir passé une partie de la matinée à Tonneins dans son véhicule en fumant du cannabis à proximité du collège, Romain C. a repéré Vanessa marcher dans la rue avant de l'enlever de force. Plus confus sur son parcours ensuite, l'homme dit s'être garé "dans un endroit à l'abri des regards" pour violer sa victime. Selon ses déclarations,il aurait pris la décision de "la tuer en l'étranglant" pour masquer ce crime.
Les enquêteurs ont logiquement établi son profil. Pas désocialisé, Romain C. est intérimaire et vivait en couple depuis un an. Il venait d'avoir un bébé. Sur ses réseaux sociaux, il se présente comme employé des espaces vers dans une association située à Bègles. Le domicile de Romain C. a été perquisitionné et son véhicule saisi. Les enquêteurs de la section de recherches de Bordeaux (Gironde) et de la brigade de recherches de Marmande cherchent notamment à reconstituer son parcours pour préciser le lieu exact de ses passages à l'acte. L'autopsie de la victime, dont le corps a été transporté à l'institut médico-légal de Bordeaux, doit être réalisée ce début de semaine.