Claude Sempère : cette phrase crève-coeur que sa fille a dite à sa mère après sa mort
Au micro de France Inter, Dominique Lagrou-Sempère a présenté son livre "Après l'orage", en hommage à son mari Claude Sempère, mort en 2019 des suites d'un cancer. L'occasion pour elle de révéler quelle phrase crève-coeur sa fille lui a dite après sa disparition.
La peur que l'autre s'efface avec le temps. Le 29 novembre 2019, la famille de Claude Sempère annonçait la mort du journaliste et Grand reporter à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer. Touché auparavant par deux fois par la maladie, sa veuve Dominique Lagrou-Sampère, lui rend hommage dans un livre poignant, Après l'orage, qu'elle a présenté au micro de France Inter et de Léa Salamé, lundi 8 novembre. L'occasion pour elle de se livrer sur le combat de son mari, comment elle a vécu l'annonce de ce troisième cancer, elle qui a voulu "lui prendre" sa maladie, mais aussi le deuil, long, durant lequel elle a beaucoup parlé avec ses enfants, notamment sa fille, qui ne lui a pas caché sa peur d'oublier son père disparu.
"Un jour ma fille m'a dit "Maman, j'ai peur d'oublier papa". Ma petite nana de 16 ans a compris qu'être vivant, c'est continuer le chemin", a ainsi confié Dominique Lagrou-Sempère, qui précise que "Claude est super fier qu'on parle de lui aujourd'hui. Il est là, même si son corps n'est plus là", assure-t-elle. Une phrase déchirante de la part de la jeune fille, qui a été mise très tôt au courant de la maladie de Claude Sempère, l'épouse du journaliste ayant fait le choix très tôt de ne rien cacher à leurs enfants. "J'ai tout dit à mes enfants. J'ai raconté les traitements, j'ai raconté les souffrances, j'ai pleuré, Claude a beaucoup pleuré. On a tout dit. (...) J'ai décidé de tout partager avec eux parce que je savais que Claude allait partir", a-t-elle précisé.
Quand Claude Sempère exprimait sa peur de la mort
Dans son livre poignant, l'acolyte de Jean-Pierre Pernaut, qui a signé la préface de son ouvrage, a notamment dévoilé une lettre déchirante, dans laquelle Claude Sempère exprimait sa peur de la mort, et ce deux ans déjà avant sa disparition. "J'ai peur, terriblement peur, je sens mes forces diminuer, je ne sais pas si je pourrais aller au marché tout à l'heure et préparer le repas. La maison dort et moi j'ai peur, je ne veux pas mourir, je ne veux pas partir. Pourquoi ça devrait s'arrêter, qu'est-ce j'ai fait pour mériter ça ?", écrivait-il. Des mots par lesquels son épouse voulait clore son livre, elle qui trouve "tellement beau d'avoir peur de mourir". "Claude était un amoureux de la vie, et le fait qu'il dise qu'il a peur de mourir, je trouve ça tellement humain", a-t-elle conclu, émue.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités