Meurtre de Lola : gilets pare-lames, refus des douches... La détention sous tension de la suspecte Dahbia B.
Incarcéré à la prison de Fresnes depuis le 18 octobre dernier, Dahbia B., la principale suspecte dans l'affaire du meurtre de la jeune Lola, est surveillée de près par le personnel pénitencier. Et un protocole très spécial a été mis en place.
Depuis le meurtre de la petite Lola, tous les projecteurs sont braqués sur Dahbia B.. Cette Algérienne de 24 ans est soupçonnée d'être l'auteure des faits - pour rappel, l'adolescente de 12 ans a été tuée le 14 octobre dans sa résidence dans le XXème arrondissement de Paris. Incarcérée à la prison de Fresnes depuis le 18 octobre dernier, elle est placée sous surveillance rapprochés pendant que l'enquête se poursuit. BFM TV raconte les dessous de sa détention. Dahbia B. a été affectée à un "niveau d'escorte pénitentiaire 3" uniquement appliqué "aux personnes détenues dont le profil requiert une sécurisation particulière".
La jeune femme de 24 ans est placée en quartier d'isolement, dans une cellule de 9m2 inspectée très régulièrement par les gardiens. Et ils sont seulement trois à pouvoir y accéder : deux agents et un gradé, équipés de leurs gilets pare-lames pour assurer leur protection, raconte la chaîne d'information en continu.
Dahbia refuse de prendre des douches
À quoi ressemblent ses journées ? Les gardes racontent que Dahbia B. passe le plus clair de son temps allongée sur son lit, voire assise sur sa chaise à regarder par la fenêtre. La jeune femme prend deux repas par jour mais refuserait les promenades ainsi que les douches. Elle aurait toutefois été très intéressée par les reportages diffusés à la télévision la concernant.
Lorsqu'elle quitte sa cellule, la prison s'organise "tous les autres mouvements en détention sont bloqués", raconte BFM TV. Et les mouvements de Dahbia sont eux aussi contrôlés de près : le personnel pénitencier tient un registre dans lequel ils rédigent des comptes rendus de son comportement et tous les incidents et changements de comportement doivent être remontés à la direction. Par ailleurs, Dahbia B. a été changée de cellule il y a quelques jours. Comme le veut la procédure, elle a dû se soumettre à une fouille intégrale par le personnel pénitencier, ce qu'elle n'aurait pas apprécié comme elle leur aurait fait savoir.
Pour rappel, Dahbia B. est suspectée du meurtre de Lola. Le corps de la jeune fille de 12 ans a été retrouvé dans une valise en bas de son immeuble du XIXe arrondissement de Paris. Elle aurait fait subir un véritable supplice à l'adolescente. Un supplice sur lequel elle est revenue auprès des enquêteurs dans un second temps. Lors des auditions suivantes, la jeune femme serait revenue sur ses premières déclarations. "Elle dit avoir raconté un rêve, pas la réalité", rapporte Sept à Huit. Ses propos seraient ensuite complètement décousus. "Elle se serait battue contre un agresseur au couteau, puis contre un fantôme." L'enquete