Meurtre de Justine Vayrac : révélations sur la vie carcérale de Lucas, son meurtrier présumé
1/3 -
Justine Vayrac Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Périgueux en Dordogne. Lucas L., qui a avoué le meurtre de Justine Vayrac survenu dans la nuit du 23 octobre 2022, est dans l'attente de son jugement.
Incarcéré pour le meurtre de la jeune Justine Vayrac, Lucas L. est attentivement surveillé par les surveillants pénitentiaires.
Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Périgueux en Dordogne. Lucas L., qui a avoué le meurtre de Justine Vayracsurvenu dans la nuit du 23 octobre 2022, est dans l'attente de son jugement. Cette incarcération a été décidée par l'administration pénitentiaire qui a indiqué que le suspect devait être encore plus surveillé que les autres détenus, au vu de l'impact médiatique de l'affaire. En effet, la justice craint pour la santé du jeune homme : les autres détenus pourraient tenter de le tuer ou lui-même pourrait mettre fin à ses jours. S'il devait être incarcéré à la maison d'arrêt de Tulle, en Corrèze, ce centre pénitencier ne disposait pas assez de moyens humains nécessaires.
Mis en examen pour viol, séquestration, il attend l'avancée de l'enquête. Pour les proches de la jeune Justine Vayrac, de nombreuses questions restent encore sans réponse. Lors des funérailles de la maman, ses proches n'ont pu retenir leurs larmes : "Vincent, le père de Justine, semble hagard, perdu. Marina, sa maman, fond en larmes, elle aussi", note l'envoyée spéciale du Parisien. Le prêtre a lui aussi bien du mal à trouver les mots : "Comment ne pas être bouleversé face à l'inacceptable ? Comment ne pas être bouleversé face à l'injustice ? Face à Justine, 20 ans, jeune maman avec tous ses projets ? Pourquoi cette souffrance ? Pourquoi cette douleur ?".
Les mots bouleversants du papa de Gabin
Désormais, Justine Vayrac va veiller sur ses proches : "Là où Justine est appelée, la souffrance et la douleur n'ont pas lieu d'être. Elle va y retrouver sa grand-mère, elles qui s'admiraient réciproquement." Le papa de Gabin, le fils de Justine Vayrac, était aussi présent. Bien que séparé de la jeune femme, il se retrouve en deuil, tentant de garder le cap pour leur fils, Gabin. "Elle restera toujours sa maman, témoigne-t-il. On fera en sorte de lui parler d'elle, pour qu'elle soit toujours vivante auprès de lui."