Meurtre de Jérémy Lepiller : une banale soirée entre jeunes au camping bascule dans l'horreur la plus totale
Ce 24 novembre à 21h10, RMC Story revient sur l'histoire horrifique du jeune Jérémy Lepiller, battu à mort alors qu'il faisait la fête avec ses camarades.
Les faits se sont déroulés en 2008 et c'est en 2011 que le jugement a été rendu, pourtant pour les membres de la famille de Jérémy Lepiller, l'histoire ne connaîtra jamais de point final. Dans l'émission Adolescents et criminels qui sera diffusée ce 24 novembre à partir de 21h10, RMC Story reviendra sur le véritable cauchemar vécu par le jeune Jérémy, âgé de 17 ans. Tout a commencé au cours d'une soirée du 26 juin 2008 qui s'est déroulée dans un camping, à Petit-Palais-et-Cornemps, en Gironde. En pleine semaine du brevet, plusieurs jeunes ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'organiser une petite fête dans un mobile-home, à laquelle ont participé une dizaine de personnes. Pour Jérémy Lepiller, il s'agissait d'une première, ce qui lui a malheureusement valu un bizutage de la part de ses camarades.
Comme l'explique La Dépêche, Jérémy s'est retrouvé forcé à boire des mélanges d'alcool, d'urine et de dentifrice. Bien éméchés par les quantités d'alcool ingurgitées, ses camarades décident ensuite de le couvrir d'huile, puis de l'entraîner dans les bois. Lassé de ces humiliations, Jérémy a alors sorti un couteau pour dissuader les autres jeunes de continuer. C'est alors que ces derniers, équipés d'une matraque, ont frappé et assommé Jérémy. Deux jeunes en particulier se sont ensuite acharnés sur lui, le rouant de coups et le tuant d'une manière particulièrement cruelle. Nos confrères de La Dépêche rapportent que le duo de meurtriers est ensuite revenu au mobile-home auprès des autres pour se laver du sang qui les maculait, puis ils sont retournés, accompagnés de deux témoins, auprès du corps sans vie de Jérémy Lepiller.
Le meurtrier est allé passer son brevet le lendemain
Ils ont ensuite décidé de se débarrasser des vêtements de leur victime et de la matraque, puis du corps du jeune homme, jeté dans un ruisseau à Gours, toujours en Gironde. Un des deux meurtriers, Pierre Cornillet, était âgé de 16 ans, et est retourné passer le reste de ses épreuves du brevet le lendemain comme si de rien n'était. Seulement un des jeunes présents à la soirée n'a pas tenu, et a décidé d'aller à la gendarmerie pour confier le crime dont il avait connaissance. Ce sont donc finalement six jeunes, âgés de 19 à 24 ans au moment du jugement en 2011, qui ont été condamnés pour le meurtre de Jérémy Lepiller. Les deux adolescents directement responsables du meurtre ont été condamnés à 20 ans de prison dont 12 ans de peine de sûreté pour l'un et 15 ans de prison pour l'autre. Quant à leurs quatre complices accusés de non-assistance à personne en danger, non-dénonciation de crime et recel de cadavres, ils ont écopé de plusieurs mois de prison, avec ou sans sursis selon les dossiers.