Le Barcarès : terreur dans un camping après une simple maladresse d'un danseur
Les clients du camping Le Floride, situé au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, se sont fait une belle frayeur durant la soirée du lundi 1er août 2022. En effet, 6 personnes ont été transportées à l'hôpital après qu'un feu se soit déclaré.
Situé au Barcarès, dans le département des Pyrénées-Orientales, le camping baptisé Le Floride fut le théâtre d'un impressionnant accident, qui aurait pu très mal tourner lundi 1er août 2022. Comme l'a rapporté l'antenne locale France Bleu Roussillon, l'alerte fut donné aux alentours de 23h15. En fait, l'un des danseurs qui assurait le spectacle prévu ce soir-là s'est brûlé avec une torche. Une fuite de liquide inflammable, qui servait à allumer les torches de ce spectacle d'un groupe de danse traditionnelle tahitienne, serait à l'origine de l'accident. Concrètement, le produit aurait touché le danseur alors qu'il était en train de manipuler la torche.
Le feu se serait ensuite propagé dans les coulisses du spectacle, alors que le restaurant du camping se trouvait à proximité. Après avoir donné l'alerte, l'équipe du camping Le Barcarès a procédé à l'évacuation d'environ 800 personnes sur les 1.800 clients que comptait l'établissement. Par la suite, les pompiers sont arrivés sur place pour maîtriser les flammes. Une intervention qui s'est déroulée calmement selon les gendarmes présents. "J'étais dans mon bungalow, j'ai entendu des gens hurler dans les allées, il y avait beaucoup de bruit. J'ai mis le nez à la terrasse et là, j'ai vu une grande flamme, à une cinquantaine de mètres de moi. Tout le monde criait qu'il fallait évacuer. Quand on a été évacués et que j'ai vu les flammes, je me suis dit, dans cinq minutes c'est sur nous", a témoigné Frédéric, un campeur originaire du Vaucluse.
Incendie au camping Le Floride : 4 personnes en état d'urgence absolue
Au total, pas moins de 24 personnes furent prise en charge médicalement suite à cet incident. Parmi elles, 6 ont été transportées à l'hôpital pour des brûlures, dont 4 étaient en état d'urgence absolue. Âgé d'une vingtaine d'années, le danseur à l'origine de l'accident a été transféré dans un service spécialisé pour les grands brûlés à Toulouse, tout comme l'un des vigiles du camping, qui se trouve pour sa part à Toulon. La direction du camping prévoyait de mettre en place une cellule psychologique pour les clients ou les employés qui seraient sous le choc. Au final, tous les campeurs du Floride ont pu regagner leurs logements respectifs dans la nuit.