Mathilde de Belgique : la reine visite un centre accueillant les plus démunis
La reine Mathilde de Belgique a visité le centre d'accueil Trois Portes qui fête son 50e anniversaire ce mardi 18 janvier. C'est d'ailleurs l'occasion pour elle de rencontrer les équipes et les résidentes du centre.
Le mardi 18 janvier, la reine des Belges a effectué une visite à Namur. Mathilde de Belgique, 48 ans, est venue échanger avec les résidentes du refuge Les Trois Portes. L'association Les Trois Portes est un centre qui héberge de manière temporaire les personnes en situation de grande précarité. La visite de la souveraine de Belgique ce mardi n'est pas du tout un hasard. L'association Les Trois Portes fêtait en fait son 50e anniversaire. La visite de la reine Mathilde de Belgique a été vue comme "la cerise sur le gâteau" à la fête, selon la directrice du centre. Coralie Buxant, la directrice générale du centre d'accueil s'est d'ailleurs entretenue avec un journaliste du quotidien L'avenir.
Pour elle, la venue de l'épouse du roi Philippe de Belgique au centre le jour de son anniversaire est d'une grande importance. "C'est vraiment une valorisation du travail qui est mené par les équipes, une mise en avant aussi des personnes que nous accueillons qui sont souvent des personnes un peu effacées dans la société", confirme la directrice générale. Le centre mobilise des équipes pluridisciplinaires qui travaillent. Le plus grand de leur travail est l'accompagnement des personnes en situation de précarité vers une réinsertion sociale plus durable.
Mathilde de Belgique, la reine a échangé avec les résidentes des Trois Portes
Mathilde de Belgique, 48 ans, a accordé une partie de son temps à l'écoute des résidentes du centre. Quelques-unes des personnes trouvant refuge au centre ont vécu des violences conjugales. Certaines d'entre elles n'ont pas de domicile fixe, selon le Palais royal. "La reine Mathilde a, en effet, échangé avec plusieurs résidentes qui n'ont pas hésité à partager leur vécu avec elle", déclare le Paris Match.
À l'occasion de cette visite, Mathilde de Belgique a opté pour une tenue relativement sobre, mais stylée. La reine des Belges a arboré une robe grise Natan qu'elle a accompagnée d'une paire de bottes beiges et d'une pochette de la même couleur. Cette visite de la reine Mathilde de Belgique intervient une semaine exactement après son premier engagement de cette année. En effet, le 11 janvier dernier, elle a effectué son premier engagement au MeeGaan à Hérinnes.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités