Mathilde de Belgique : la reine soutient le secteur culturel avec sa visite de l'école de danse PARTS
La reine Mathilde de Belgique a visité l'école de danse PARTS à Vorst le mercredi 12 janvier 2022 matin. Cette visite visait à encourager tant les étudiants en art que le secteur culturel en général.
Le mercredi 12 janvier dernier, la reine Mathilde de Belgique a visité l'école de danse Performing Arts Research and Training Studies (PARTS) à Vorst. Lors de cette visite, elle a pris le temps de s'entretenir avec Anne Teresa De Keersmaeker, la fondatrice de l'école, les étudiants ainsi que le personnel. Cette visite visait non seulement à encourager les étudiants, mais aussi à soutenir le secteur culturel en général.
La reine de Belgique, 48 ans, a notamment reçu des explications sur le fonctionnement de l'école. Mathilde de Belgique a également pu assister à un cours de ballet et a même profité d'un spectacle. La souveraine a aussi discuté avec les élèves. L'impact de la pandémie a d'ailleurs été abordé lors de la conversation. Pour l'école, les cours ont été donnés via Zoom de mars 2020 jusqu'aux vacances d'été de 2020. Des cours numériques ont aussi été mis en place. Des cours de danse dans des bulles ont même eu lieu. "Très intense, voire dramatique", résume De Keersmaeker sur cette période. "La pandémie a eu un impact énorme. C'était un exercice de résilience, de flexibilité. Cette génération d'étudiants a eu un parcours très cahoteux", confie-t-elle.
Mathilde de Belgique à PARTS : l'inquiétude règne encore
D'une manière générale, le parcours de l'école P.A.R.T.S s'est plutôt bien déroulé depuis 2020, selon Mme De Keersmaeker. Seulement, elle n'a pas manqué d'évoquer ses doutes et ses inquiétudes concernant les possibles conséquences de la pandémie sur ses étudiants et leurs études. "J'ai une très grande inquiétude quant à l'effet que cela aura sur les jeunes générations. Cela prend parfois des proportions terribles. Nous ne devons vraiment pas sous-estimer cela", a-t-elle confié.
La visite de la reine Mathilde est particulièrement positive pour De Keersmaeker et l'école PARTS. "La pandémie est une expérience presque traumatisante pour toute la société et surtout pour les arts", affirme la fondatrice de l'école. "La compréhension de cela de la part d'une certaine autorité est bien sûr très importante et constitue un soutien pour nous", conclut-elle.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités