Marlène Schiappa : ces stratégies qu'elle montait enfant, avec sa soeur, pour éviter les harceleurs
Marlène Schiappa était invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste ce jeudi 15 avril afin de présenter un nouveau dispositif visant à lutter contre le harcèlement de rue. L'occasion pour la ministre de raconter ses propres expériences avec des harceleurs.
Marlène Schiappa oeuvre activement contre harcèlement de rue. De passage sur le plateau de TPMP, ce jeudi 15 avril, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et chargée de la Citoyenneté, est venue présenter son tout nouveau dispositif visant à lutter contre les harceleurs en créant des "quartiers sans relous". Cela se matéralisera par la mise en place d'un baromètre ayant pour but de mesurer l'ampleur du harcèlement de rue, et ainsi, d'identifier des "zones rouges". Une fois ces fameuses zones cartographiées, des actions pourront être mises en place, comme par exemple l'intervention surprise de policiers en civil.
Si cette cause lui tient autant à coeur, c'est aussi parce que Marlène Schiappa a été victime à plusieurs reprises de harcèlement de rue et ce depuis son enfance : "Moi j'ai grandi dans une cité sur le bord du périphérique et avec ma soeur très clairement on devait fomenter des stratégies d'évitement avant de sortir" a expliqué la femme politique de 38 ans avant de poursuivre : "On regardait par la fenêtre on disait 'y'a la bande qui est là, là y'a un type qui est là donc là on fait comme si on entendait pas, là on avance etc". Une situation inadmissible pour la mère de famille qui entend bien tenter d'y mettre fin une bonne fois pour toute grâce à ces nouvelles mesures.
Marlène Schiappa : "J'ai eu la peur de ma vie"
Alors qu'elle était questionnée par Jean Messiha sur les profils de ces fameux "relous", Marlène Schiappa a fait comprendre qu'il pouvait s'agir de n'importe qui, en racontant une seconde malheureuse expérience à laquelle elle a été confrontée récemment : "J'ai été suivie dans un train par un type qui était bien sous tous rapports, à la gare Montparnasse, qui était en costume cravate avec une petite malette et un gobelet Starbucks et qui m'a suivi, j'ai eu la peur de ma vie, je m'en suis sortie je ne sais pas comment" a-t-elle relaté avant de conclure : "Je crois qu'avoir un costard et habiter dans le 16e ça ne garantit pas que vous n'allez pas avoir à faire à un harceleur".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités