Marlène Schiappa : ce moment dévastateur où elle a dû annoncer qu'elle faisait une fausse couche
Ce lundi 21 mars, Marlène Schiappa s'est confiée sur une difficile épreuve qu'elle a dû surmonter. Dans le 12.45 de M6, la ministre a évoqué la fausse couche dont elle a été victime en 2021, et la réaction de son mari lorsqu'elle lui a fait part de cette terrible nouvelle.
Un drame pour de nombreuses femmes. En France, les fausses couches concernent 10 % des grossesses. Un sujet sociétal auquel le 12.45 de M6 a souhaité s'intéresser dans son édition du lundi 21 mars. L'émission a ainsi souhaité donné la parole à plusieurs femmes, notamment une certaine Florence, dont le cas est particulier. Cette mère de famille, qui souhaitait avoir un second enfant, a enchainé quatre fausses couches en huit ans. Un traumatisme pour elle qui se ne peut aujourd'hui plus se séparer des peluches et des vêtements qu'elle avait achetés en vue d'une nouvelle naissance.
Le reportage a également listé les célébrités qui ont accepté de parler de leurs fausses couches, comme Amel Bent, Nicole Kidman, Céline Dion, Meghan Markle ou encore Marlène Schiappa. Cette dernière a d'ailleurs choisi de s'exprimer sur le sujet. La ministre chargée de la Citoyenneté a en effet dû faire face à cette terrible épreuve en 2021. Sur M6, elle a raconté comment cela s'était passé : "J'ai envoyé un texto à mon mari pour lui dire ce qu'il s'est passé, puisque je faisais une hémorragie, tout simplement. Il m'a dit 'Mais quitte le déplacement'. Je lui ai dit 'On ne quitte pas un déplacement du Premier ministre, ça ne se fait pas'. Je me suis donc un peu réfugiée dans une voiture, en attendant qu'on puisse rentrer".
Marlène Schiappa : "En parler c'était pour moi une manière de lever un tabou"
Quelques instants après, constatant que sa collègue n'était plus à ses côtés, Jean Castex est venue aux nouvelles. "J'ai dit simplement la vérité dans les termes qui me venaient à ce moment-là, c'est-à-dire que je suis en train de faire une fausse couche", a expliqué Marlène Schiappa, avant d'ajouter : "En parler c'était pour moi une manière de lever un tabou pour les autres femmes et de dire que si on arrivait à gérer ce sujet au gouvernement, on pouvait réussir dans toutes les entreprises de France à le faire". La ministre, qui milite pour un bon accompagnement du corps médical pour surmonter ce difficile moment, a aussi confié avoir eu de la chance d'avoir été "très bien écoutée par une gynécologue formidable".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités