Marc Dutroux : que sont devenues Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, seules survivantes du pédophile ?
C'est dans une vieille maison du quartier de Marcinelle, en Belgique, que Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ont été découvertes et sauvées de justesse en août 1996. Seules survivantes du tueur en série Marc Dutroux, les deux jeunes femmes ont aujourd'hui tourné la page de ce tragique évènement. Récit d'une reconstruction.
Le 15 août 1996, la Belgique et le monde entier retiennent leur souffle. Marc Dutroux, le pédophile et tueur en série, accusé d'avoir séquestré six jeunes filles, de les avoir violées et d'en avoir tué quatre, est arrêté. Dans la foulée, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, les deux fillettes encore en captivité, sont retrouvées et libérées. Elles seront les seules survivantes de l'horreur Dutroux. Aujourd'hui, près de trois décennies plus tard, les jeunes femmes ont fait le deuil de leur enfance meurtrie et se sont reconstruites.
"J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école. C'est à ce moment qu'un monstre a tué mon enfance", écrivait Sabine Dardenne en 2004 dans un récit autobiographique. Aujourd'hui âgée de 38 ans, celle qui est restée 80 jours dans la cave de Dutroux est devenue greffière au Conseil d'Etat à Bruxelles. L'image de la jeune fille, fragile et apeurée, sortant de la cage de Marcinelle est très loin derrière elle. Décrite par son avocate comme "une femme forte", Sabine Dardenne a réussi à reconstruire sa vie."Elle est heureuse, elle travaille à Bruxelles. Elle a une maison, un compagnon et voyage dès qu'elle peut. Elle adore cela", a confié Me Rivière, son avocate avec qui elle a gardé contact, au journal Le Soir. Son calvaire, Sabine l'a raconté dans un livre, publié dans quatorze langues et désormais épuisé. Désormais, plus question de se livrer publiquement.
Sabine Dardenne et Laetitia Delhez : l'après Marc Dutroux
Même crédo pour Laetitia Delhez. Hormis son témoignage lors du procès d'Arlon en 2004, celle qui vient de fêter ses 40 ans ne s'est jamais épanchée sur sa captivité. Sa renaissance, elle l'a trouvé dans la maternité et un foyer aimant. Toujours résidente de Bertrix, Laetitia est mariée et l'heureuse maman de quatre enfants, une fille et trois garçons, dont l'aîné est âgé de 17 ans La jeune fille frêle et fragile a laissé place à une mère au foyer moderne et épanouie. "Elle voulait fonder un foyer, être tout simplement heureuse. On peut dire qu'elle a réussi ce pari sur sa vie", a témoigné Me Beauthier, qui fut son avocat durant le procès d'assises d'Arlon, dans Le Soir.