Libération de Patrick Balkany : une décision qui "ne choque absolument pas" le président d'un collectif de parties civiles
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi 4 août la libération conditionnelle de l'ancien maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany. Il sera remis en liberté vendredi.
La décision de la cour d'appel de Paris de permettre à Patrick Balkany de sortir de prison vendredi de manière anticipée ne "choque absolument pas" Dominique Tiger, secrétaire général de l'association du contribuable de Levallois-Perret, invité de franceinfo jeudi 4 août.
"Il n'y a pas de raison que Patrick Balkany ne bénéficie pas d'un aménagement de peine prévu dans la loi", estime le président de l'association, qui était partie civile dans le procès de 2019 à la suite duquel Patrick Balkany a été incarcéré.
Après avoir effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé en février 2020, Patrick Balkany est retourné en prison, à Fleury-Mérogis, en février 2022 en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice. L'ex-maire de Levallois-Perret avait été condamné à quatre ans de prison ferme pour prise illégale d'intérêt et notamment l'obtention d'un riad à Marrakech en échange de l'attribution de contrats. "Nous voulons d'abord que la communauté récupère le riad acquis à la suite de cette affaire", a déclaré Dominique Tiger.
C'est pourquoi, explique-t-il, "nous demanderons une énième fois, à la rentrée, à l'ensemble des élus de Levallois-Perret de se prononcer pour se constituer partie civile et tenter d'obtenir gain de cause afin que la somme obtenue illégalement soit restituée à la commune", précisant que si la mairie décide de ne pas se constituer partie civile, "ce seront les Levalloisiens qui paieront les coûts de cette opération calamiteuse qui a profité aux Balkany".