Isabelle Balkany en colère : sa Légion d'honneur lui a été retirée
Depuis 2008, Isabelle Balkany était titulaire de la Légion d'honneur. Seulement, elle a appris avec stupéfaction qu'elle lui avait été retirée à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale. La femme de Patrick Balkany a fait part de sa colère.
Isabelle Balkany est en colère et le fait savoir. Comme le rapporte Challenges, elle a appris qu'on venait de lui retirer la Légion d'honneur qui lui avait été décernée en 2008. Seulement, alors qu'elle a été condamnée pour fraude fiscale le 4 mars 2020, pour suivre le code de la Légion d'honneur, qui dispose qu'un "comportement contraire à l'honneur" peut entrainer une suspension ou une exclusion de l'ordre, sa médaille lui a été retirée. Un véritable coup du pour l'épouse de Patrick Balkany. Elle a dénoncé "une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut être inutile", tout en considérant que sa "condamnation n'avait aucun lien avec (sa) gestion locale", au titre de laquelle elle avait reçu la décoration des mains de Nicolas Sarkozy.
Devant de telles accusation, le grand chancelier de la Légion d'honneur a expliqué sa position dans un arrêté publié au titre de la présidence de la République. "Cette exclusion entraine la privation définitive de l'exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d'honneur." Mais Isabelle Balkany a une nouvelle fois assuré, par l'intermédaire des réseaux sociaux, que sa décoration relevait d'un tout autre domaine. "J'ai reçu la légion d'honneur pour mon action d'élue locale, notamment en faveur des enfants et de l'éducation. J'ai commis une faute, ça s'est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n'avait strictement rien à voir avec ma fonction locale", a réagi l'épouse de l'ancien maire de Levallois-Perret.
Depuis quand existe la Légion d'honneur ?
La Légion d'honneur a été créée par l'empereur Napoléon Ier au début du XIXe siècle. Depuis, elle est une distinction qui récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités