Les bracelets électroniques du couple Balkany retirés pour une folle raison
Placés sous bracelet électronique après leur condamnation pour fraude fiscale, Isabelle et Patrick Balkany sont débarassés de ces dispositifs... sans pour autant être incarcérés.
Les chevilles des époux Balkany sont désormais libres. Placés sous bracelet électronique pour purger leur peine pour fraude fiscale, les dispositifs d'Isabelle et de Patrick Balkany ont pourtant été enlevés... sans qu'ils ne soient incarcérés. La raison ? Elle est totalement folle, puisqu'elle fait suite à une centaine d'incidents. En réalité, les bracelets des Balkany ont trop sonné et le tribunal leur reprochait de ne pas respecter les horaires de sortie imposés dans le cadre de cette "détention à domicile". "Il y a eu une centaine d'incidents de sonnerie, et un peu de désinvolture... Ils n'ont pas le droit de sortir de la maison, mais quand le chien sort, ils courent après, quand le facteur passe, ils vont au portail", estimait leur avocat, Pierre-Olivier Sur, auprès de Médiapart.
Le placement sous bracelet électronique d'Isabelle et de Patrick Balkany a été révoqué le 17 décembre dernier, lors d'une audience du tribunal d'application des peines d'Evreux. Comme le rappelle Médiapart, d'ordinaire, la révocation du placement sous bracelet électronique entraîne une incarcération immédiate. Mais ça n'a donc pas été le cas pour les Balkany, notamment en raison de leurs états de santé et de leurs âges. Mais surtout car ils ont fait appel de la décision de justice, au milieu du mois de décembre dernier. Pour rappel, le couple a été condamné en appel en mars 2020 à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale puis démis de leurs fonctions, de maire et de première adjointe de Levallois-Perret.
Patrick Balkany : triplement mis en examen
En application de ces peines, ils avaient été placés sous bracelet électronique dans leur propriété du moulin de Cossy, à Giverny, avec des horaires de sortie. Si cette première phase sous bracelet électronique "est bien respectée", "ils purgeront le reste de la peine sous le régime de la libération conditionnelle avec toujours un suivi, mais moins strict. Sinon, l'aménagement est bien sûr susceptible d'être retiré avec exécution classique de la peine", avait indiqué le parquet d'Evreux, en février. Il y a presque un an, Patrick Balkany a été triplement mis en examen dans une autre enquête sur des soupçons d'utilisation frauduleuse de locaux appartenant à la ville de Levallois-Perret.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités