Le prince Andrew fait face à une pression publique qui va être de pire en pire
Visé par des accusations de viols et d'abus sexuels, le prince Andrew pourrait demander l'immunité souveraine, qui, en tant que membre de la famille royale, le place à l'abri de toute poursuite civile ou pénale. Un privilège que le public le pousse à ne pas utiliser.
Voilà plusieurs années quele prince Andrew est dans la tourmente, son nom se retrouvant souvent associé aux affaires d'esclavage sexuel et de pédocriminalité de son ancien ami, Jeffrey Epstein. Le 9 août dernier, c'est Virginia Roberts Giuffre, une américaine de 38 ans, qui a porté plainte contre le prince Andrew, affirmant que ce dernier l'avait agressée sexuellement à trois reprises au début des années 2000, alors qu'elle n'était âgée que de 17 ans la première fois. "Je tiens le prince Andrew responsable de ce qu'il m'a fait. Les puissants et les riches ne sont pas exempts de rendre des comptes. J'espère que d'autres victimes verront qu'il est possible de ne pas vivre dans le silence et la peur", a commenté Virginia Roberts Giuffre. La jeune femme avait déjà accusé le prince Andrew en 2014, mais elle avait gardé son identité secrète, puis de nouveau en 2019, de façon publique, cette fois, avant de déposer plainte il y a quelques jours. De son côté, le duc de 61 ans réfute toutes accusations. Dans une interview plutôt chaotique datant de 2019, il avait même remis en question l'authenticité de la photo très médiatisée le montrant en compagnie de Virginia Giuffre et de Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein, aujourd'hui incarcérée.
Le prince Andrew va-t-il faire jouer son droit à l'immunité souveraine ?
Clamant que tout ceci "n'est jamais arrivé" et qu'il n'a "aucun souvenir d'une quelconque rencontre avec Melle Giuffre", le prince Andrew assurera-t-il sa défense de façon classique ou fera-t-il appel àl'immunité souveraine qui le protège des poursuites judiciaires ? "En tant que membre de la famille royale, il a droit à l'immunité de poursuites. Mais bien sûr, je pense que l'affaire est calculée par les avocats de Virginia Giuffre pour s'assurer qu'une pression publique maximale soit exercée sur lui pour qu'il n'invoque pas son droit à l'immunité de la couronne", explique Mark Stevens, cité par L'Express UK. Affaire à suivre...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités