Le lourd secret familial de Carlos Ghosn
Jamais Carlos Ghosn n'avait parlé longuement de son père. L'Obs révèle que cet homme a été condamné à mort au Liban.
Le mercredi 8 janvier 2020, Carlos Ghosn donnait une conférence de presse depuis le Liban livrant ses premières explications depuis sa fuite rocambolesque du Japon. L'occasion pour lui de revenir sur l'affaire dans laquelle il est accusé d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale. Mais juste avant cet événement, L'Obs avait dévoilé le passé familial obscur de l'ex PDG de Renault et Nissan. Dans un article intitulé "La tragédie familiale que Carlos Ghosn a toujours occultée", l'hebdomadaire revenait sur le destin rocambolesque du père du chef d'affaires, Jorge Ghosn.
Né au Brésil, héritier du business familial avec ses frères, le père de Carlos Ghosn a été condamné à mort et a passé de longues années en prison, révélait L'Obs. En 1960, le corps sans vie d'un prêtre du nord de Beyrouth est retrouvé sur le bord d'une route, tué de deux balles. La présence de la voiture appartenant à l'épouse de Jorge Ghosn conduit à l'arrestation de ce dernier ainsi que d'un complice. Au cours des années, l'enquête n'arrivera jamais à établir qui a tiré les coups, les deux hommes s'accusant mutuellement. Ils seront finalement tous les deux condamnés à mort. Mais aucun des deux ne verra sa peine exécutée : Jorge Ghosn voit sa peine réduite, quand son complice s'est enfui en sciant les barreaux de sa cellule.
"Père fantôme"
Un destin sur lequel Carlos Ghosn, lui-même père de famille, ne s'est jamais livré. Même si, comme l'écrit L'Obs, "à Beyrouth, où le destin du père de Carlos Ghosn est connu de quelques personnes, il se dit qu'il est impossible de comprendre l'ancien PDG de Renault et Nissan (...) sans connaître la vraie histoire de son père". Ses confidences aux différents médias ou dans son autobiographie se concentraient plutôt sur la figure de son grand-père paternel. Le Monde avait ainsi qualifié son grand-père de "véritable héros de la famille" dans un portrait consacré au PDG déchu. Le journal évoquait même un "père fantôme". "Au fil des pages et des années, Jorge disparaît des écrans radar, comme effacé des mémoires", écrivait Le Monde sans parvenir à savoir pourquoi. On sait désormais les raisons de ce silence.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités