Carlos Ghosn : qui est sa femme Carole ?
1/12 -
Carlos Ghosn et sa compagne Carole Nahas à la montée des marches du film "The Last Face" lors du 69è Carlos Ghosn et sa compagne Carole Nahas à la montée des marches du film "The Last Face" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes le 20 mai 2016.
Après avoir fui le Japon le 30 décembre dernier, Carlos Ghosn s'est réfugié au Liban, où il a retrouvé son épouse Carole. Mais qui est donc madame Ghosn, soupçonnée d'être le cerveau de cette fuite rocambolesque ?
Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2019, après plus d'un an de détention au Japon, dont plusieurs mois assigné à résidence, Carlos Ghosn avait fui vers le Liban. Sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, l'homme d'affaires avait publié un communiqué dans lequel il affirmait s'être "libéré de l'injustice et de la persécution politique" dont il faisait l'objet depuis plusieurs mois. Mais si l'ex-PDG déchu de Renault Nissan serait entré dans le pays avec une simple pièce d'identité, après être passé par Istanbul, il se murmurait à l'époque que le cerveau de cette opération n'était autre que son épouse, Carole.
Présente au côté de son mari lors de son arrivée au Liban selon les informations du Monde, Carole Ghosn vivrait désormais avec lui "dans une maison avec des gardes à l'extérieur", rapporte le New York Times. Très discrète, elle avait toutefois pris la parole depuis cette fuite dans un sms adressé au Wall Street Journal, où elle décrivait ses retrouvailles avec son époux comme "le plus beau cadeau de (s)a vie". Soutien indéfectible à Carlos Ghosn depuis son arrestation en novembre 2018, Carole Ghosn était devenue la "voix" de son époux, qui ne pouvait "plus s'exprimer sans risquer la prison", comme elle l'avait expliqué au JDD. Toutefois, madame Ghosn est bien plus qu'une "épouse de".
D'une liaison secrète à un mariage en grande pompe
Née en 1966 à Beyrouth, Carole Ghosn, née Nahas, partage avec son époux la nationalité libanaise. Comme lui, elle a également passé une grande partie de sa vie à New York, où en 2009 elle a créé la marque Calm, spécialisée dans les caftans de luxe fabriqués au Liban avec la designer Alison Levasseur. C'est aussi dans la grosse Pomme qu'elle fondera une famille avec son premier époux, prénommé Marshi, avec qui elle aura trois enfants, qui fréquenteront le très élitiste lycée français de New York. Tandis que sa fille Tara est étudiante à l'université de Brown, ses fils Anthony et Daniel sont quant à eux associés à deux célèbres cabinets de la finance.
De la rencontre entre Carlos Ghosn et son épouse Carole, on sait toutefois peu de choses. C'est Rita Khordahi, ex-épouse de l'homme d'affaires, qui aurait découvert leur liaison en 2013, avant de demander le divorce après 28 ans de mariage qui a vu naître quatre enfants, Caroline, Anthony, Maya et Nadine. Une fois le divorce prononcé, et en dépit des nombreuses accusations que son ex-épouse lui portera par la suite, Carlos Ghosn ne cache plus son amour pour Carole Nahas, avec qui il foule le tapis rouge du Festival de Cannes à plusieurs reprises, écume les dîners de gala et les défilés lors de la Fashion Week.
En mai 2016, le couple se marie civilement à la mairie du XVIe arrondissement, avant de célébrer leur union quelques semaines plus tard, en grande pompe au Grand Trianon de Versailles. Au programme : du clavecin, du champagne servi dans des verres en cristal Saint-Louis et une pièce montée de 1,50 mètre de haut. Carole Ghosn porte alors une robe Rabih Kayrouz, qu'elle ressortira en 2017 pour monter les marches du Festival de Cannes. Si la facture de ce mariage n'a jamais été dévoilée, les frais font l'objet d'une enquête dans l'affaire qui entoure désormais Carlos Ghosn.
Soutien indéfectible à Carlos Ghosn
Privée de son passeport libanais par les Japonais après l'inculpation de son époux, Carole Ghosn pouvait se servir de son passeport américain pour voyager. Partie en catimini de Tokyo et escortée à son avion par l'ambassadeur de France au Japon, elle vivait à Paris dans un 500 m² dans le 16e arrondissement, où elle continuait à se battre pour prouver l'innocence de son mari, dénonçant les conditions d'incarcération de son époux, ou encore lançant un appel à Emmanuel Macron afin de défendre Carlos Ghosn. Elle était toutefois retournée au Japon afin d'être entendue par le parquet de Tokyo, qui la soupçonnait d'avoir fait transiter de l'argent détourné par son mari via une structure dont elle était dirigeante. Un signe de "bonne foi totale" pour son avocat François Zimeray comme il l'avait déclaré alors à l'AFP.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités