La clé de leur cellule vendue par un gardien de prison, des détenues vivent une "nuit de terreur"
Plusieurs femmes détenues dans une prison américaine ont été violées durant une "nuit de terreur" dans leur cellule, dont la clé avait été préalablement vendue par l'un des gardiens de la prison.
Une histoire absolument terrifiante et invraisemblable s'est déroulée le 23 octobre 2021 dans la prison du comté de Clark, situé dans l'État américain de l'Indiana. Ce soir-là, plusieurs femmes détenues dans cet établissement pénitentiaire ont vécu ce qu'elles décrivent comme étant "une nuit de terreur". En fait, plusieurs prisonniers masculins se sont introduits dans leur cellule ce soir-là. Elles ont ainsi été agressées et violées. Si ces hommes ont pu facilement pénétrer dans leur cellule, c'est parce que l'un des gardiens de la prison leur avait préalablement vendu la clé, selon deux plaintes déposées devant la justice fédérale américaine, comme le rapporte l'AFP.
Dans le détail, les hommes qui ont "menacées, harcelées, intimidées, agressées" les prisonnières pendant plusieurs heures s'étaient couvert le visage avec des draps et des serviettes. Parmi les 28 femmes agressées ce soir-là, au moins deux d'entre elles ont été violées selon leurs avocats. Ces derniers affirment que les prisonniers à l'origine de ces actes ont obtenu une clé des dortoirs féminins auprès d'un gardien répondant au nom de David Lowe. Toujours selon les plaintes déposées, le geôlier aurait touché la somme de 1.000 dollars en échange de cette clé. "Curieusement, malgré la présence de caméras de surveillance (...), pas un seul des agents de garde cette nuit-là n'est venu en aide" aux victimes, ont indiqué les auteurs des plaintes en question.
Plus de 2 millions de personnes incarcérées aux USA
Aujourd'hui, les victimes de ces agressions réclament des dommages et intérêts pour "la violation de leurs droits civiques" à la justice, mais également l'organisation d'un procès fédéral pour le gardien David Lowe. Elles souhaitent également la mise en place d'un procès visant le shérif du comté. Selon elles, il a failli à son devoir d'assurer leur sécurité. Pour l'instant, le gardien incriminé a été suspendu de ses fonctions et inculpé par la justice de l'Indiana pour "manquement à sa fonction" et "entente avec un détenu". Pour rappel, de nombreux gardiens de prisons américaines sont sanctionnés chaque année pour des abus divers. Aux USA, la population carcérale compte plus de 2 millions de détenus.