"Laisser Julian à la maison a été très difficile" : énorme coup dur pour le compagnon de Marion Rousse !
Seulement 2 mois après sa chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a effectué son retour à la compétition lors des championnats de France le week-end dernier. Malheureusement pour lui, il ne participera pas au Tour de France 2022.
La nouvelle est tombée lundi 27 juin 2022. Alors que le Tour de France s'élancera pour la première fois de Copenhague, au Danemark, vendredi 1er juillet 2022, la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team a dévoilé la liste des coureurs qui composeront son équipe sur La Grande Boucle. Bien qu'il soit revenu à la compétition le week-end dernier lors des championnats de France, Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ du Tour de France 2022. Pour mémoire, le coureur avait été victime d'une terrible chute lors de la course Liège-Bastogne-Liège il y a deux mois. Même si Julian Alaphilippe est parvenu à se remettre rapidement d'un hémopneumothorax, de fractures d'une omoplate et deux côtes cassées, son équipe a préféré se passer de ses services pour La Grande Boucle cette année.
"La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, c'est toujours important d'être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans un course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison", a déclaré Tom Steels, le directeur sportif de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team, dans un communiqué.
Julian Alaphilippe : "Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme"
"Je suis déçu de ne pas être au Tour de France cette année. J'ai une affection naturelle pour la course, de mes journées avec le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d'étape et bien d'autres beaux souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d'origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je comprends tout à fait cela, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu'ils feront tout pour essayer de faire une belle course. Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison", a indiqué Julian Alaphilippe après l'annonce de cette décision.