"Ça n'a pas suffi" : lucide, Marion Rousse évoque ses regrets au sujet de Julian Alaphilippe
Ce vendredi 1er juillet, c'est sans Julian Alaphilippe que Marion Rousse a assité au départ du Tour de France. Attristée pour son compagnon, la sportive s'est voulue lucide après son terrible accident.
Ils étaient 176 cyclistes à s'élancer de Copenhague pour plus de trois semaines intenses. Mais parmi les sportifs du Tour de France cette année, un phénomène manque à l'appel : Julian Alaphilippe. Victime d'une terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, il n'a pas été retenu par sa formation Quick-Step Alpha Vinyl Team pour participer à la Grande boucle. "Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d'origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe", confiait alors le papa du petit Nino. C'est donc sans les deux hommes de sa vie que Marion Rousse a pris la direction du Danemark pour commenter le Tour de France. Et lors de la première étape, ce vendredi 1er juillet, la sportive a évoqué l'état d'esprit de son compagnon, forcé au repos.
"Ce n'est pas lui qui faisait la sélection... Les dirigeants ont été plusieurs à prendre la décision, dont les médecins de l'équipe. Julian est tombé sur Liège-Bastogne-Liège avec trois côtes cassées, un pneumothorax donc ça demandait quand même pas mal de temps pour récupérer de cette blessure, a confié Marion Rousse sur France 2. Il a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir être au départ du Tour cette année mais, malheureusement, ça n'a pas suffi. Rassurez-vous, il est déjà motivé pour la suite." Déçue que Julian Alaphilippe ne puisse pas participer au Tour de France cette année, Marion Rousse est surtout rassurée qu'il se soit remis. Car lors de la chute de son compagnon, elle commentait cette épreuve en direct à la télévision. "Pour la première fois, j'ai perdu mes moyens parce que je ne savais pas ce qu'il avait, s'est-elle souvenue auprès de TV Magazine. En général, une chute ne me perturbe pas trop s'il se relève, je me dis que ce sont les risques du métier. Mais là, c'était une ambiance que j'espère ne jamais revivre..."
Julian Alaphilippe : "Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme"
"Moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu'ils feront tout pour essayer de faire une belle course, écrivait pour sa part Julian Alaphilippe lorsque sa non-sélection pour le Tour a été dévoilée. Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison." A la veille du grand départ du Tour, le sportif a publié un message sur Twitter pour souhaiter bon courage à ses coéquipiers. "J'ai hâte de vous retrouver et en pleine possession de mes moyens. Il y a encore de belles choses à faire d'ici la fin de saison et ma motivation est encore plus forte, écrivait-il. Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements lors du championnat de France qui m'ont beaucoup touché." Il va être éloigné de ses partenaires et de sa chérie pendant trois semaines.