Laëtitia : de quel terrible fait divers est adapté le téléfilm de France 2 ?
En 2011, l'assassinat de Laëtitia Perrais par Tony Meilhon avait bouleversé les Français. Ce jeudi 6 octobre, France 3 rediffuse une série inspirée de cette affaire.
Ce jeudi 6 octobre à 21h10, France 3 rediffuse Laëtitia, mini-série de six épisodes inspirée de la terrible affaire Laëtitia Perrais, du nom de cette jeune femme âgée d'une vingtaine d'années qui a croisé tragiquement la route de Tony Meilhon, un soir de janvier 2011. À l'occasion de la diffusion de ce téléfilm, Closer vous propose de faire un bond passé et de revenir sur ce dramatique fait divers qui a bouleversé les Français.
Le 18 janvier 2011 dans la matinée, Laëtitia Perrais, 18 ans, quitte Pornic et son domicile pour se rendre à son travail, l'hôtel de Nantes à La Bernerie-en-Retz où elle est serveuse. En fin d'après-midi, pendant sa pause, elle se dirige vers la plage où elle fait la rencontre de Tony Meilhon. Ensemble, ils fument un joint puis vont boire un verre au Barbe Blues, un bar de La Bernerie-en-Retz. La jeune femme retourne ensuite au travail. C'est Tony Meilhon qui vient la récupérer à la sortie de l'hôtel de Nantes, à 22 heures. Laëtitia et Tony commencent par faire la tournée des bars et se droguent. Puis le jeune homme entraîne sa future victime dans sa caravane où il la viole. La jeune femme parvient à s'enfuir en scooter mais Tony Meilhon, au volant de sa 106, comprend que Laëtitia va porter plainte et décide de la poursuivre. Il la renverse à 50 mètres de son domicile et met la jeune femme dans son coffre.
Les membres et la tête de Laëtitia retrouvés en février, le buste en avril
Deux jours plus tard, le 20 janvier, Tony Meilhon est arrêté. Des traces de sang sont trouvés dans le coffre de sa voiture. Une boucle d'oreille appartenant à Laëtitia est également retrouvée avec une scie, un couteau et une hache près de sa caravane. Le 1er février, les membres et la tête de la jeune femme sont retrouvés dans un étang. Il faut attendre le mois d'avril pour que le buste de Laëtitia, remonté à la surface malgré un parpaing, soit retrouvé par une promeneuse. Les experts découvriront, par la suite, que la jeune femme a été mortellement étranglée et poignardée à 40 reprises. En 2013, Tony Meilhon est condamné à une peine de prison à perpétuité. Il est actuellement incarcéré à Condé-sur-Sarthe.