"Comment on va faire pour habiller ça ?" : cette phrase terrible d'Yves Saint Laurent sur Laetitia Casta
Lorsqu'elle avait 15 ans à peine, Laetitia Casta a encaissé de terribles critiques de l'équipe d'Yves Saint Laurent. Touchée par ces remarques, le mannequin a mis des années à accepter de collaborer avec le créateur.
Il lui aura fallu de la force de caractère pour passer outre les critiques. Au début des années 1990, Laetitia Casta a vu sa vie changer. Repérée sur une plage de Corse alors qu'elle n'était qu'une adolescente, elle a été propulsée dans le monde du mannequinat. Et si elle y a fait carrière durant de longues années, il ne lui a pas ouvert les bras directement... "Dans le milieu de la mode, je n'étais pas dans les normes. Alors que moi, je n'avais rien demandé ! Je suis arrivée avec ce que j'étais et je trouvais que c'était très bien. Et à ce moment-là, il a fallu défendre quelque chose. Ce n'était pas prévu, mais je l'ai défendu", s'est-elle souvenue sur le plateau de Quotidien, ce lundi 10 janvier, évoquant ses formes qui n'étaient alors pas la norme dans le métier. Lorsqu'elle n'avait que 15 ans, Laetitia Casta a notamment dû avaler les remarques terribles de l'équipe d'Yves Saint Laurent.
"Ils m'ont regardé et ils ont dit : 'Mais comment on va faire pour habiller ça ?', a raconté Laetitia Casta, encore choquée par une telle remarquer. J'étais là, devant moi. Mais ils ne savaient pas que j'étais française. Je me souviens très bien, j'avais 15 ans et demi, et je leur ai dit : 'Plus jamais je n'irai dans cet endroit affreux. Je n'irai plus !'" Mais la vie en a voulu autrement. Des années après, Laetitia Casta a accepté de défiler pour le créateur, mais à ses conditions. "J'y suis allée, mais je leur ai dit : 'Très bien, mais je ne mettrai pas une blouse blanche, je ne veux pas de chignon et je ne veux pas de rouge à lèvres', a-t-elle raconté dans Quotidien. Comme monsieur Saint Laurent voulait me voir, ils ont répondu : 'Ah, très bien, il n'y a pas de problème'. Je suis arrivée, il était là devant moi, et là, mon coeur s'est mis à battre très fort. Et ça a été une belle histoire d'amour qui a commencé entre nous."
Laeticia Casta : "Je suis devenue femme en Yves Saint Laurent"
A l'époque, Laetitia Casta a découvert un homme d'une "timidité maladive", comme elle le racontait à Télérama : "On avait tous les deux la tête baissée. Puis il l'a relevée, m'a regardé et m'a dit : comme vous êtes belle ! (...) Notre collaboration a commencé à partir de ce coup de foudre réciproque". Durant des années en effet, Laetitia Casta est ensuite devenue la muse d'Yves Saint Laurent. Dans les colonnes de Paris Match il y a quelques années, celle qu'il surnommait son "oiseau de paradis", se confiait sur leur relation particulière. "Il aimait les femmes en tant que sujets, pas les mannequins porte-manteau. Je suis devenue femme en Yves Saint Laurent", décrivait la maman de quatre enfants. Et si elle a changé en collaborant avec le créateur, Yves Saint Laurent a lui aussi fait évoluer son travail en la côtoyant. Ensemble, ils ont offert plusieurs défilés et tenues de légende.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités