Laeticia Hallyday : cette grande décision d'Emmanuel Macron qui la comble de joie
Ce lundi 23 août 2021, Emmanuel Macron a annoncé qu'une grande star fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain. Heureuse, Laeticia Hallyday s'est confiée sur son compte Instagram sur cette grande décision.
Une nouvelle qui l'a comblé de joie ! Trois ans après Simone Veil, la danseuse Joséphine Baker, symbole de la lutte antiraciste va reposer au Panthéon. Comblée en apprenant la nouvelle, Laeticia Hallyday a souhaité s'exprimer sur les réseaux sociaux. En partageant un cliché en noir et blanc de l'artiste, elle a ainsi écrit : "Joséphine Baker au Panthéon ! C'est si émouvant ! Merci la France qui rend à cette femme extraordinaire les honneurs qu'elle mérite !" De son côté, son amie, la chef Hélène Darroze a dévoilé sur son compte Instagram : "Une sixième femme au Panthéon... Et quelle femme... Joséphine Baker... Artiste... Et tellement tellement engagée..."
Deux ans plus tôt, c'est l'essayiste Laurent Kupferman qui avait lancé une pétition en faveur de la panthéonisation de Joséphine Baker. Invité sur Europe 1, ce dernier a expliqué : "Dans un moment où chacun voit bien qu'il y a un repli identitaire, que chacun se replie sur son plus petit dénominateur commun, avoir une femme, américaine de surcroît, qui s'engage pour la République, pour un pays qu'elle fait sien, une femme qui porte une utopie, un idéal, en ce moment, c'est vrai, ça fait du bien." Alors qu'elle avait également défendu cela, l'entrepreneuse Jennifer Guesdon avait révélé de son côté : "Quand le président nous a dit oui, cela a été une grande joie et en même temps comme une évidence !" Après que l'AFP ai annoncé la nouvelle, c'est sur les réseaux sociaux qu'Emmanuel Macron avait annoncé plus tôt dans la journée : "Née Américaine et ayant choisi la France, par ses engagements et combats, Joséphine Baker a porté haut la devise de la République française. Le 30 novembre 2021, elle entrera au Panthéon."
Joséphine Baker était l'une des figures de la Résistance
Dans la pétition lancée il y a deux ans, on pouvait lire : "Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la seconde guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lica (la Ligue internationale contre l'antisémitisme, devenue Licra : Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) (...), nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon." Alors que celle-ci reposera au Panthéon, l'un de ses fils adoptifs, Brian Bouillon-Baker a confié au Parisien : "Elle a aimé la France et la France l'a aimée en retour. Avec cette panthéonisation, on peut dire que cette histoire est maintenant éternelle."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités