La reine Elizabeth II est morte
Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans. Retour sur son incroyable parcours marqué par un règne de 70 ans.
Les Britanniques sont en deuil. Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans, comme l'a annoncé la famille royale.
C'est le prince Charles, fils aîné de la reine, qui devrait devenir roi d'Angleterre. Son fils aîné William, fruit de son mariage avec Lady Di, prendra ensuite la relève, à la mort de son père. De très nombreux chefs d'Etat et personnalités seront attendus aux obsèques tant la reine Elizabeth a marqué des générations de leaders politiques à travers le monde.
En février 2017, la reine Elizabeth II, sur le trône depuis 1952, avait battu un record de longévité en passant la barre des soixante-cinq ans de règne. Le premier jubilé de saphir dans la monarchie anglaise. Un record ironique quand on sait que la reine n'était jamais censée le devenir. Rappelons que son père n'avait accédé au trône que suite à l'abdication de son frère. En 2012 déjà, son jubilé de diamant (célébrant ses 60 ans de règne) avait attiré tous les regards bien que la reine Victoria avait déjà célébré un tel événement en 1987. En plus d'être la plus longue reine à avoir régné sur l'Angleterre, la reine Elizabeth II est également seule sur le plan international à avoir occupé ses fonctions aussi longtemps. Elle était d'ailleurs la plus âgée de tous les rois et reines au monde. En juin 2022, elle avait fêté en grande pompe le Jubilé marquant le 70ème anniversaire de son accession au trône.
Elizabeth II a eu une vie romanesque. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle avait voulu rentrer dans l'armée pour sauver son pays et avait finalement intégré les auxiliaires de l'armée de terre en 1945 avant de devenir mécanicienne. Le titre de reine lui revînt très jeune, à la mort de son père, qu'elle avait appris alors qu'elle était en voyage. Jeune femme, elle venait d'épouser l'amour de sa vie, le prince Philip, qu'elle avait rencontrée adolescente. Ensemble ils eurent quatre enfants Charles, Anne et Andrew et Edward. Elle surmonta toutes les tempêtes, y compris les drames personnels, comme la mort de Lady Di, qui plongea sa famille dans une période sombre ou bien encore le "Megxit", le très médiatique retrait de son petit-fils Harry et de Meghan Markle de la famille royale.
Reine rebelle et traditionnelle, qui épousa avant tout l'homme qu'elle aimait, le prince Philip, décédé à l'aube de ses 100 ans en 2021, Elizabeth II laisse derrière elle, quatre enfants, Charles, Anne, Andrew et Edward, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et un peuple épleuré.