Mort d'Elizabeth II : Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Antonio Guterres : les hommages à la reine affluent
Ce jeudi 8 septembre dans l'après-midi, la reine Elizabeth II est morte à Balmoral, entourée de sa famille. Depuis l'annonce de sa mort à 19h30, les hommages à la reine affluent.
20.13 : Justin Trudeau, premier ministre du Canada a également rendu hommage à la reine Elizabeth II qui était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays. Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté" a-t-il ajouté.
20.09 : Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a présenté "ses condoléances à toute la famille royale, au gouvernement et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth à l'occasion du décès de la reine Elizabeth II. Figure d'importance mondiale, témoin et auteur de l'histoire britannique et européenne."
20.09 : Le nouveau Roi Charles a réagi également, à l'instant, exprimant sa douleur via un communiqué "La mort de mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de profonde tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons le décès d'une souveraine et d'une mère aimée. Je sais que sa perte touchera l'ensemble du pays, son royaume et le Commonwealth et de nombreuses personnes dans le monde."
19.57 : Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Au nom du peuple , nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable. Nos pensées et prières sont avec vous."
19.46 : Emmanuel Macron a rendu hommage à la Reine Elizabeth II par un tweet "Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle."
19.41 : Le secrétaire de l'ONU, Antonio Guterres a salué "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur".
19.30 : Un communiqué officiel de Buckingham Palace a annoncé à 19.30 que la reine Elizabeth II était "paisiblement décédée" à Balmoral. Toutes les chaînes britanniques ont interrompu leurs programmes pour annoncer la nouvelle.