L'Espagnole Aitana Bonmati remporte son premier Ballon d'Or
PORTRAIT
Aitana Bonmati a décroché à Paris, lundi soir, le Ballon d'Or 2023. Elle obtient pour la première fois la plus prestigieuse récompense individuelle au football, un sacre logique au regard de la victoire de sa sélection en Coupe du monde.
Et le Ballon d'Or 2023 est attribué à... Aitana Bonmati. La joueuse espagnole a décroché la plus prestigieuse récompense individuelle au football, lundi 30 octobre, à Paris.
La milieu de terrain de 25 ans a devancé l'Australienne Sam Kerr (Chelsea) et sa compatriote espagnole Salma Paralluelo (FC Barcelone) sur le podium de ce Ballon d'Or féminin.
Preuve de la domination actuelle de cette nation victorieuse de la Coupe du monde en Océanie l'été dernier et du club catalan, qui a remporté la Ligue des champions cette saison. Après Putellas, gravement blessée à un genou l'année dernière mais présente au Mondial cet été, c'est la milieu de terrain de 25 ans qui est donc, sans grande surprise, l'heureuse élue.
Pep Guardiola, ancien entraîneur du grand Barça, voit en Bonmati "l'Iniesta du football féminin". L'Espagnole, connue pour son jeu créatif au milieu de terrain, a déjà remporté les quatre derniers championnats d'Espagne avec le Barça et deux C1 (2021, 2023), et a grandement contribué au sacre de l'Espagne cet été.
Engagée pour l'aide aux réfugiés
Aitana Bonmati succède à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça, Alexia Putellas.
Une preuve supplémentaire de la domination actuelle de l'Espagne, victorieuse du Mondial-2023, et du club catalan, qui a remporté la Ligue des champions 2023 et 2021. Dans ces deux compétitions, la milieu de terrain a été élue meilleure joueuse, grâce notamment à cinq buts en Ligue des champions et trois au Mondial.
La native de Vilanova i la Geltru, près de Barcelone, a grandi en admirant le grand Barça et la grande Espagne du tournant des années 2010, et elle a fait ces dernières années de la section féminine de son club un grand d'Europe. Et de son rêve une réalité.
Tout aussi combative en dehors des terrains, Bonmati s'est engagée par le passé pour l'aide aux réfugiés. Élue joueuse UEFA de l'année en août, elle avait dédié son trophée à sa coéquipière Jenni Hermoso, qui avait été embrassée par surprise après le sacre mondial par l'ex-président de la fédération espagnole Luis Rubiales. Ce dernier a été suspendu lundi pour trois ans de toute activité liée au football par la Fifa et a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.
Avec AFP