Koh-Lanta : ces petits coups de pouce discrets de la production sur le camp
Une enquête publiée par le magazine Society lève le voile sur les petits coups de pouce insoupçonnés, apportés par la production de Koh-Lanta, aux aventuriers lorsqu'ils sont sur le camp.
Tandis que Koh-Lanta séduit les téléspectateurs depuis près de 20 ans, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les coulisses du programmes. Au risque d'en décevoir certains, il faut savoir que les aventuriers ne sont pas totalement livrés à eux-mêmes, tel qu'on pourrait se l'imaginer. En effet, la production n'hésite pas à recourir à des petits coups de pouce discrets sur le camp, afin d'assurer quelques-uns des besoins primaires des aventuriers. Ainsi, comme le révèle une longue enquête réalisée par le magazine Society en décembre dernier, si les candidats ne sont jamais aidés lors des épreuves, en ce qui concerne la nourriture c'est une toute autre histoire. "Il faut parfois, pour les besoins de la production, faire venir l'eau courante et l'électricité. Importer des noix de coco à proximité des campements ou planter du manioc au petit matin que les aventuriers s'extasieront de découvrir miraculeusement alors qu'ils étaient déjà passés par là la veille" expliquent nos confrères qui indiquent qu'un "énorme barnum de 100 personnes" s'affaire en coulisses, afin de veiller au bon déroulé du jeu d'aventure, sans que la santé des naufragés ne soit compromise.
Un staff important qui doit cependant agir dans l'ombre sans jamais apparaître à l'écran. Une façon de ne pas briser "le mythe du Robinson" auprès des téléspectateurs comme l'avait expliqué, la directrice d'Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert à puremédias : "Durant le tournage, tout est mis en place pour que les aventuriers oublient le côté 'émission de TV' et vivent une aventure la plus authentique possible" avait-elle souligné avant d'ajouter : "Pour les téléspectateurs, c'est pareil. Il faut qu'ils gardent le mythe du Robinson pour s'identifier aux aventuriers".
Koh-Lanta : quel salaire reçoivent les candidats pour leur participation ?
Dans ce numéro spécial de Society, il est aussi question de la rémunération des participants à l'émission de TF1. Si l'on sait déjà que le grand gagnant repart avec un joli chèque de 100.000 euros, selon le quinzomadaire, chaque aventurier novice gagnerait "un SMIC et 4 000 € de droit à l'image". Un joli cachet qui pourrait même être doublé voire triplé, pour les candidats qui participent à plusieurs reprises à l'émission, à l'instar de Claude ou encore de Teheiura.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités