INTERVIEW. Scandale du pompier de Koh-Lanta : "J'aimerais que François soit coupé de l'émission", témoigne une victime
1/6 -
Lucas Canuel Depuis l'annonce de la participation de François Descamp à Koh-Lanta, les victimes d'un incendie de 2016, comme Lucas Canuel, ne décolèrent pas.
Depuis l'annonce de la participation de François Descamp à Koh-Lanta, les victimes d'un incendie de 2016 ne décolèrent pas. Gravement blessé, Lucas Canuel revient pour Closer sur les raisons qui le poussent à demander que la production fasse disparaître son supérieur de l'émission.
CLOSER Que s'est-il passé le 10 août 2016 ?
Lucas Canuel Nous avons été appelés pour un feu de forêt, à Gabian, dans l'Hérault. Nous faisions partie d'un groupe d'intervention composé de quatre camions. On nous a emmenés en hauteur, mais nous étions mal positionnés. Le feu est arrivé très vite. Les groupes ont éclaté et il n'y avait plus de chefs. Nous avons alors suivi les procédures en nous réfugiant dans notre camion dont l'autoprotection thermique était défaillante et où il n'y avait pas de masques respiratoires isolants. Le chef de la formation, François Descamp, nous a laissé monter dans le camion sans nous donner les instructions appropriées pour faire face au manque d'équipements de sécurité.
Vous avez été obligés de sortir du camion et c'est là que le drame est survenu, causant la mort de Jérémy Beier et de graves blessures à vous et à deux de vos collègues. Où en est l'enquête aujourd'hui ?
Sept personnes, dont François Descamp, ont été mises en examen pour homicide involontaire, mais l'enquête n'avance pas, car il y a une multitude de fautes et de responsables. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Hérault et François Descamp se défendent en disant que le matériel était aux normes de l'époque. Ils nous accusent d'être sortis du camion alors qu'ils nous ont fourni un matériel vétuste et de mauvaises instructions.
Comment avez-vous su que François Descamp allait participer à Koh-Lanta, le totem maudit ?
Nous l'avons appris grâce à des publications publiées sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du SDIS. Elles faisaient la promotion de François qui est quand même mis en examen !
La production de Koh-Lanta se défend en disant qu'elle lui a demandé son casier judiciaire qui est vierge. Le comprenez-vous ?
Effectivement, il est vierge, mais j'aimerais que la production fournisse le certificat médical de François Descamp qui aurait été fait par le SDIS. Je ne comprends pas pourquoi aucun supérieur n'a dit à François qu'il ne fallait pas qu'il s'expose, alors qu'il est mis en cause dans une affaire grave.
Comment la famille de Jeremy a-t-elle réagi en apprenant la candidature de François Descamp à l'émission de survie ?
Nous avons tous été choqués et nous nous sommes tous dit : se croient-ils au-dessus des lois ? Certes, avec la présomption d'innocence, rien n'empêchait François de participer à Koh-Lanta mais, vu la gravité des faits, il aurait dû s'abstenir.
La famille de Jérémy aimerait que l'émission ne soit pas diffusée. Partagez-vous ce souhait ?
Je ne souhaite pas la suspension de l'émission, car les autres candidats ne sont pas responsables. Mais ce serait bien que François soit coupé au montage.
Qu'attendez-vous du procès ?
La réponse judiciaire va nous apaiser, mais elle ne suffira pas. Je suis le seul pompier volontaire du camion, mais je n'ai toujours pas repris le travail. J'ai demandé à devenir sapeur-pompier professionnel et on me l'a refusé au prétexte que j'étais handicapé alors que je suis tombé au feu. Six ans après l'accident, il n'y a pas eu d'évolution de la réglementation et des accidents ont lieu chaque année. Mon objectif est d'aider ma famille des sapeurs-pompiers.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités