Kate Middleton : le touchant témoignage de son petit frère James sur la dépression
Mercredi 12 mai 2021, James Middleton a partagé un long message sur son compte Instagram à l'occasion de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Alors qu'il a vécu une longue période de dépression, il a expliqué comment la nature l'avait aidé à aller mieux.
Entre 2016 et 2017, James Middleton a vécu une période extrêmement difficile. Alors qu'il a été diagnostiqué comme souffrant de dépression chronique, le frère de Kate Middleton souhaite être totalement transparent sur ses problèmes de santé mentale. À l'occasion de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, c'est en partageant des clichés pris dans la nature avec ses quatre chiens qu'il a souhaité évoquer son parcours. "Cela fait exactement 1255 jours qu'on m'a diagnostiqué une dépression clinique - mais ce jour fut le premier jour où je me suis informée sur la santé mentale et comment elle fait partie intégrante de la façon dont nous vivons nos vies. Dix jours plus tard, j'ai disparu, j'ai pris mes chiens et ma voiture, en ne prévenant personne d'où je me rendais, et je suis allé dans un coin sauvage et reculé de Lake District. Là, j'ai nagé dans un lac glacé, fait des promenades solitaires et suis resté seul dans un chalet isolé, essayant de calmer le tumulte dans mon esprit", a-t-il partagé.
Alors qu'il va mieux aujourd'hui, le frère de Kate et Pippa Middleton s'est questionné : "Pourquoi ai-je fait ça ? Je voulais être dans la nature. La nature est au cœur de notre santé psychologique et émotionnelle et comme le dit la mental Health Foundation : 'La nature est notre grande ressource inexploitée pour un avenir mentalement sain' - c'est ce que je soutiens de tout cœur. Une de mes meilleures stratégies pour faire face à ma propre santé mentale aujourd'hui consiste à emmener mes chiens et faire une promenade à chaque fois pour profiter des puissants bienfaits que la nature a à offrir (...) J'ai des histoires sans fin sur la façon dont la nature m'a aidé au cours des dernières années." Visiblement apaisé, James Middleton a ajouté : "La photo de moi sur la montagne a été prise exactement dix jours après avoir été diagnostiquée - je ne pouvais pas ressentir de joie, d'excitation ou d'anticipation - seulement une anxiété palpitante qui m'a propulsé dans la journée... Mais lors de ce moment avec les chiens à la montagne que je n'oublierai jamais, j'ai crié à pleins poumons (comme ils le font dans les films) j'ai pleuré et j'ai absorbé tout ce que la nature pouvait me donner en me donnant la force de m'attaquer à la bataille pour surmonter ma dépression."
James Middleton a eu des pensées suicidaires
Quelques années plus tôt, c'est dans les colonnes du Daily Mail que James Middleton avec confiait à quel point la dépression l'avait éloigné de sa famille et lui avait retiré le goût de vivre. "Tout était gris et monotone", avait-il assuré. Alors que ses proches souhaitaient l'aider, il avait ajouté : "Leurs textos angoissés devenaient de plus en plus insistants de jour en jour. Il est difficile de décrire cette condition. Ce n'est pas juste de la tristesse. C'est une maladie, un cancer de l'esprit."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités