Jonathann Daval : cette grosse somme qu'il doit verser aux parents d'Alexia
Condamné à 25 ans d'emprisonnement, Jonathann Daval doit également verser des dommages et intérêts à la famille et aux proches d'Alexia Fouillot comme le rapporte BFMTV ce mardi 25 mai.
S'ils poursuivent leur deuil d'Alexia Fouillot, la famille et les proches de la jeune femme peuvent se consoler, sept mois après la condamnation de Jonathann Daval. Condamné à 25 ans d'emprisonnement pour le meurtre de son épouse, au mois de novembre 2020, celui-ci doit aussi verser 165 000 euros de dommages et intérêts aux parents de la défunte, au titre de leur préjudice moral. Décision de la cour d'assises de Haute-Saône. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ont d'abord réclamé bien plus. À savoir 300 000 euros au titre de préjudice moral et 60 000 euros pour le plan économique.
Des montants bien au-delà du barème de 40 000 euros, référentiel indicatif privilégié "pour un meurtre entraînant la perte d'un enfant", comme l'a rappelé la magistrate à la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction de Marseille Paule Colombani auprès de BFMTV en février dernier. "Ces demandes, aussi importantes soient-elles, tiennent compte de la médiatisation, de l'accumulation de drames vécus par les parties civiles et de leurs liens fusionnels avec Alexia", expliqué Me Jean-Hubert Portejoie, l'avocat des parents d'Alexia Fouillot, àOuest-France le 23 février 2021. Dans tous les cas, Jonathann Daval passera à la caisse.
Jonathann Daval libéré en 2033 ?
Un autre détail pourrait alléger sa peine. Condamné à la réclusion criminelle, l'ancien informaticien ne devrait cependant pas rester 25 ans derrière les barreaux. En France, le système judiciaire permet des aménagements de peine. Dans l'émission Affaire suivante, le journaliste Dominique Rizet a, en effet, précisé que l'assassin d'Alexia Fouillot pourrait bien retrouver la liberté "aux alentours de l'année 2033." Chaque année, Jonathann Daval aura droit à une remise de peine de trois mois, dans le cas où une commission le lui autorise après avoir évalué son comportement en prison. Pour l'heure, son parcours carcéral ne semble pas au beau fixe : il a récemment été contraint de quitter la maison d'arrêt de Dijon (où il était incarcéré depuis 2018) pour rejoindre un établissement pénitentiaire de transition "en vue d'intégrer une maison centrale." Isolé de ses codétenus, il avait notamment été victime de menaces et de moqueries.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités