Affaire Daval : résumé, Jonathann Daval, Alexia Daval, amant, jugement, téléfilm… tout savoir
1/12 -
Jonathann Daval et les parents de Alexia Jean-Pierre et Isabelle Fouillot Jonathann Daval, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot lors d'une marche blanche à Gray en hommage à Alexia Daval, le 5 novembre 2017.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, Alexia Fouillot, épouse Daval, a été assassinée par son époux, Jonathann Daval. Le point sur cette affaire française largement médiatisée.
C'est l'un des fait-divers français les plus médiatisés de ces dernières années. Le 30 octobre 2017, le corps d'Alexia Daval, épouse Fouillot, est découvert calciné dans un bois d'Esmoulins, en Haute-Saône. Le début d'une affaire aussi sordide que bouleversante, qui conduira à l'arrestation de son mari, Jonathann Daval, le 29 janvier 2018.
Résumé de l'affaire Daval
Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval, 33 ans, signale la disparition de son épouse Alexia, âgée de 29 ans. Il explique l'avoir vue pour la dernière fois vers 9h du matin, alors que celle-ci quittait leur domicile conjugal de Gray-la-Ville (Haute-Saône) pour aller "faire un jogging". Lui-même s'est rendu sur son lieu de travail vers 10h45, avant de rejoindre Grégory Gay, le beau-frère d'Alexia, pour retracer le parcours de course habituel de son épouse. Alexia étant introuvable, les deux hommes sont passés par les urgences avant de se rendre à la gendarmerie aux alentours de 12h30.
Les recherches lancées, le corps d'Alexia est retrouvé calciné le 30 octobre 2017 dans un bois d'Esmoulins, près de Gray-la-Ville. L'autopsie révèle que la jeune femme a été frappée et étranglée à mains nues.
Dans un premier temps, les gendarmes de la section de recherches de Besançon envisagent toutes les pistes. Alexia aurait-elle fait une mauvaise rencontre ? Avait-elle un amant, avec qui les choses auraient pu dégénérer ? Une chose est sûre, sa disparition laisse un vide immense dans sa communauté. Le 5 novembre, une marche silencieuse en son hommage rassemble plus de 8000 personnes. Son époux, Jonathann Daval, apparaît en tête de cortège avec ses beaux-parents, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot. En larmes, soutenu par le père d'Alexia, il déclare : "Alexia (...) était ma première supportrice, mon oxygène, la force qui me poussait à me surpasser. (...) La force de notre couple nous faisait nous dépasser dans nos sorties et dans notre vie commune. Cette pleinitude me manquera terriblement."
Mais alors que devant toute la France, Jonathann Daval pleure la femme qu'il aimait tant, les enquêteurs ne croient pas en ses larmes et le soupçonnent d'être impliqué dans la mort de son épouse. En effet, l'analyse du téléphone d'Alexia révèle l'existence de conflits dans le couple, notamment en raison de leur incapacité à concevoir. Alexia, qui tenait son mari pour responsable de leur infertilité, exerçait sur lui une pression et des humiliations constantes. "T'es impuissant, tu bandes pas, t'es une merde", lui aurait-elle un jour écrit. Par ailleurs, un voisin du couple Daval révèle aux policiers avoir vu le véhicule professionnel de Jonathann quitter le domicile dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, quelques heures seulement avant le signalement de la disparition d'Alexia. Les pneus de la voiture sont alors comparés aux traces prélevées près du lieu où le corps d'Alexia a été retrouvé. Elles correspondent.
Le 29 janvier 2018, trois mois après la mort d'Alexia, Jonathann Daval est placé en garde à vue. Après trente heures d'interrogatoire, il avoue avoir tué sa femme "par accident" suite à une dispute et est mis en examen pour "meurtre sur conjoint".
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. En octobre 2018, Jonathann Daval revient sur sa version. Il nie toute implication dans la mort de son épouse et évoque un "complot familial". Pourtant, les preuves contre lui continuent de s'empiler. Une bombe aérosol sans bouchon est notamment découverte dans la maison du couple, tandis que le bouchon est retrouvé à quelques pas du lieu où se trouvait le corps calciné d'Alexia. De plus, seul l'ADN de Daval est retrouvé sur le corps de la victime. Le principal intéressé continue néanmoins de nier, jusqu'à ce que le 7 décembre 2018, une confrontation avec sa belle-mère ne réussisse à le faire craquer.
Le 17 juin 2019, à l'occasion d'une reconstitution, Jonathann Daval avoue définitivement le crime et en donne les détails. Il explique avoir frappé son épouse à cinq reprises avant de l'étrangler pendant 4 minutes.
Jugement de Jonathann Daval
Le 21 novembre 2020, Jonathann Daval est reconnu coupable du meurtre de son épouse est condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sureté de la moitié.
Alexia Daval avait-elle un amant ?
Non, Alexia Daval n'avait pas d'amant. Dans un entretien accordé au Nouveau Détective, Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, a expliqué avoir longtemps cherché à prouver l'existence d'un amant pour "justifier" les actes de son client. Néanmoins, il a été prouvé que la jeune femme n'avait aucune relation extra-conjugale. "Il n'y avait pas d'amant, pas de maîtresse, rien. Et croyez-moi qu'on a cherché de ce côté-là...", a déclaré le magistrat.
Qui était Alexia Daval ?
Née le 18 février 1988 à Gray (Haute-Saône), Alexia Fouillot, épouse Daval, est la deuxième fille d'Isabelle et Jean-Pierre Fouillot. Diplômée en sciences de l'éducation, elle a par la suite obtenu un poste d'employée de banque au Crédit mutuel. Très sportive, elle pratiquait la nage et nourrissait une grande passion pour la course à pied, passion qu'elle partageait d'ailleurs avec son mari.
Lors de la marche blanche du 5 novembre 2017, Stéphanie, la sœur aînée d'Alexia, a décrit cette dernière comme une "jolie jeune femme indépendante et brillante, au caractère affirmé".
Que devient Jonathann Daval ?
Incarcéré depuis le 30 janvier 2018, jour de sa mise en examen, Jonathann Daval purge sa peine à la maison d'arrêt de Dijon.
Selon son avocat, Randall Schwerdorffer, Jonathann Daval aurait subi une"perte de poids phénoménale" depuis le début de son incarcération. "À la maison d'arrêt, il y a eu énormément d'analyses. Personne ne comprenait au niveau médical ce qui se passait", a déclaré le magistrat en octobre 2021.
Que deviennent les parents d'Alexia Daval ?
Inconsolables, les parents d'Alexia Daval, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, poursuivent tant bien que mal leur vie. Ils ont récemment vendu le PMU dont ils étaient propriétaires, afin de pouvoir tourner la page et de gâter "ceux qui restent", notamment leur fille aînée, Stéphanie, et leurs petits-enfants.
Jeudi 28 octobre 2021, quatre ans jour pour jour après la mort de leur fille, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ont publié Alexia, notre fille, un livre revenant sur la manière dont ils ont vécu l'affaire qui détruit leur vie.
Comment Jonathann Daval et Alexia Fouillot se sont-ils rencontrés ?
Jonathann Daval et Alexia Fouillot se sont rencontrés dans le courant de l'année 2004, alors qu'ils avaient respectivement 21 et 16 ans. Bien qu'Alexia soit encore au lycée, elle est rapidement tombée amoureuse du jeune homme et a accepté de l'épouser onze ans plus tard, le 18 juillet 2015.
"Le Mystère Daval", un téléfilm TF1 sur l'affaire Daval
En décembre 2021, TF1 a annoncé avoir lancé la production d'un téléfilm centré sur l'affaire Daval. Le rôle de la victime, Alexia, sera assuré par Maud Baecker, apparue dans la sérieDemain nous appartient, tandis que Jonathann Daval sera incarné par Liam Baty, également vu dans Demain nous appartient. Les rôles d'Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ont quant à eux été confiés à Michèle Bernier et Jérôme Anger.
"Samedi 28 octobre 2017, 12h10. Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray. Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia. Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n'est pas revenue", dit le synopsis officiel du téléfilm. "Que lui est-il arrivé ? Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu'il ne dit pas tout : Jonathann."
Avant même sa sortie, le téléfilm inspiré de l'affaire Daval est loin de faire l'unanimité. Sur la Toile, de nombreux internautes critiquent l'intéressement financier de TF1 et jugent le projet trop "voyeuriste". "Peut-on aller plus loin pour faire de l'audimat et du fric ? À vomir !!!", s'insurge un utilisateur de Twitter. "Hyper mal à l'aise devant la bande annonce de "'L'affaire Daval', et pourtant j'adore les acteurs. Trop tôt, trop voyeuriste", déclare un autre."
Déjà disponible sur la plateforme de VOD SALTO, "Le Mystère Daval" sera diffusé prochainement sur TF1.