Jonathann Daval ruiné : ce qu'il va faire pour payer la famille d'Alexia
Condamné à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval doit également verser aux parents de la victime la somme de 165 000 euros.
Comment Jonathann Daval va-t-il indemniser les parents de son épouse ? Coupable du meurtre d'Alexia Fouillot, pour lequel il a été condamné en 2020 à 25 ans de réclusion criminelle, le féminide a également écopé de 165 000 euros d'amende, une somme qu'il devra verser aux parents de sa victime sous forme de dommages et intérêts. Problème : Jonathann Daval est ruiné. Incarcéré depuis ses aveux en 2018, l'informaticien de 36 ans n'a aucun moyen de s'acquitter de sa dette. Alors, comment le meurtrier va-t-il trouver l'argent qu'il doit aux Fouillot ?
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, maître Carine Delaby-Faure, avocate au barreau de Lille, a exposé les options qui s'offrent à Daval. D'abord, l'informaticien aura la possibilité de travailler en prison, et de verser chaque mois son salaire aux parents de son épouse. Il pourra également avoir recours à la vente de sa maison de Sonjour à Gray-la-Ville, dont il est propriétaire à 50%. Problème, l'ancien domicile du couple est un héritage de la grand-mère d'Alexia. Les parents de la défunte y sont donc très attachés, et pourraient refuser, en tant qu'ayants droit, que Jonathann procède à sa vente pour s'acquitter de sa dette...
Une avance de la "solidarité nationale"
Enfin, toujours selon maître Carine Delaby-Faure, Daval pourra bénéficier d'une avance du fonds de garantie, financé par la "solidarité nationale" (nos impôts, en somme). Dans ce cas, Jonathann devra bien entendu rembourser la somme empruntée. "Bien souvent, il ne rembourse pas à hauteur de la somme avancée", souligne néanmoins maître Delaby-Faure auprès de nos confrères. Quoi qu'il en soit, Jonathann Daval devra travailler de longues années, si ce n'est toute sa vie, pour venir à bout de son amende. Une maigre consolation pour les Fouillot, qui n'en est pas moins d'importance : "L'aspect pénal fascine mais la réparation au civil marque la fin d'un processus. Quand les victimes reçoivent le chèque, elles peuvent enfin tourner la page et se reconstruire", conclut l'avocate.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités