Jean-Michel Blanquer : cette vidéo virale parodique qui ne passe pas
Tollé pour Jean-Michel Blanquer ! Le ministre de l'Education nationale a partagé ce dimanche la vidéo d'un remix d'une chanson de Pink Floyd qui milite pour les cours en présentiel au sein des écoles. Problème : cette initiative a été lancée pour l'État de Californie, qui présente une situation sanitaire bien différente de celle de la France.
Dimanche 28 mars, Jean-Michel Blanquer, peut-être perdu dans les méandres de YouTube, a surpris les internautes en partageant la vidéo d'un groupe d'enfants et d'enseignants qui détournent les paroles du célèbre titre de Pink Floyd, Another brick in the wall, pour demander le retour des cours en présentiel. "On déteste l'éducation en ligne / On a vraiment l'impression d'avoir perdu le contrôle / On ne se rappelle plus les maths et la physique / Si seulement ils nous laissaient tranquilles / Hey, les gens, ramenez-les à l'école", chantent élèves et professeurs, en anglais. Le maintien de l'ouverture des établissements scolaires...une cause chère au cœur de Jean-Michel Blanquer qui a vu en cette vidéo l'occasion de plaider ses revendications. Problème : cet acte militant ne visait en aucun cas la France, mais la Californie, où la situation sanitaire est bien différente. Pour rappel, dans cet État de la côte Ouest, les écoles sont fermées depuis la mi-mars 2020, et ne commencent seulement à rouvrir que dans certains districts, pour seulement quelques heures par semaine. Impossible, donc, de comparer le présentiel en Californie et en France, où les écoles - certes fermées lors du premier confinement - ont depuis rouvert. De plus, il existe un clivage au niveau de la vaccination. Alors qu'en France, 11,6% de la population a reçu la première dose, ils sont déjà 29,9%, rien qu'en Californie (l'État compte 39,5 millions d'habitants). Et ce n'est pas tout : l'Ouest américain a donné la priorité pour la vaccination aux enseignants depuis le 25 février dernier, alors que dans l'Hexagone, les professeurs devront attendre "le milieu ou la fin du mois d'avril", comme l'annonçait Emmanuel Macron le 23 mars dernier.
Vague de colère chez les internautes
Deux situations bien différentes, donc, qui laissent les Français sceptiques face à la récupération de la vidéo par Jean-Michel Blanquer. "Le ministre français de l'éducation n'a pas trouvé de meilleur moyen de justifier sa décision de maintenir les écoles ouvertes que de nous envoyer cette vidéo sur Twitter", "Faites déjà en sorte que les écoles soient protégées, avec des protocoles sérieux, monsieur le Ministre. C'est votre travail ! Quelle indécence de juste twitter une vidéo youtube ! Le sujet est à ce point léger pour vous ?", peut-on lire parmi les commentaires. L'artiste du projet elle-même, a réagi sur Twitter. "Je suis ravie que Monsieur Blanquer ait apprécié ma chanson", a écrit Ifat Orgad, "Cependant, elle est basée sur la situation où je vis, en Californie, où les professeurs sont déjà vaccinés. C'est assez différent de la situation en France."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités